Derniers survivants de la Bataille de Nîn-in-Eilph, le Marais des Cygnes, face aux Gobelins des Monts Brumeux, une poignée d'Hommes et d'Elfes jurèrent que leur Compagnons ne seraient pas tombés en vain et qu'ils n'auraient de cesse de se dresser face au Mordor... La Compagnie du Roseau Blanc était née.
Des années plus tard, ses rangs grossis de Nains loyaux et de Hobbits aventureux, le Roseau Blanc s'illustra en participant à de nombreuses batailles contre la noire puissance de l'Angmar. Il fut présent sur bien des fronts : aux Ered Luin face aux Poings Bourrus, dans les Monts Brumeux luttant contre les malfaisants de Gobelinville ou encore aux côtés du Guet de Bree contre les brigands du Plateau Noir.
Menée par Eleane de Baranduin et Galadas Eleredh, la Compagnie continue aujourd'hui son oeuvre, aidée par ses fidèles alliés de Calad uin Forod, la Lumière du Nord. Sa structure militaire et sa discipline exemplaire font d'elle un rempart efficace contre l'Ennemi.
Elle s'est particulièrement illustrée dans la chasse du Limier, bien que n'ayant pas réussi à capturer le malfrat, et dans son aide aux Rôdeurs du Nord de la Cité Cachée d'Esteldin ou de Garth Forthnir.
A côté de ses hauts faits d'arme, la Compagnie cherche à éclaircir son passé tumultueux. Le mystère demeure sur les causes de la disparition de l'un de ses Fondateurs, Eren de Baranduin, frère d'Eleane ainsi que sur les causes de la bataille de Nîn-in-Eilph. Les Compagnons tentent de démasquer ceux qui ont juré la fin du Roseau Blanc et auront besoin dans cette tâche de toute l'aide disponible...