En 1695 (2A), les armées de Sauron pénètrent en Eriador pour mettre la main sur les Anneaux de Pouvoir. Deux ans plus tard Ost-in-Edhil tombe, et avec elle le Royaume Noldo d'Eregion. Il devient dangereux de circuler entre les refuges elfes, les royaumes souterrains nains et les positions côtières núménoréennes.
Pour pallier à cette difficulté et organiser le front commun contre le Maia déchu, Elfes et Dúnedain constituent un corps de messagers. Ces derniers ont pour charge principale d'assurer la liaison entre le Lindon, Imladris, Lorinand et Númenor (via le port de Vinyalondë). En 1701 (2A), suite au débarquement de l'armée de Tar-Minastir à Vinyalondë, Sauron est pris en tenaille et son armée chassée d'Eriador. La région, dévastée, reste cependant vierge de tout contrôle d'un royaume d'importance tandis que la menace du Maia déchu plane toujours.
Le corps des messagers, ayant prouvé son utilité et son efficacité, est ainsi maintenu et installe son relais principal à Vinyalondë, en souvenir de la victoire et de ce qui l'a permise.
Lors de la formation de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes, Vinyalondë est rebaptisé Lond Daer Enedh, le Grand Port du Milieu. La cité se trouve en effet à égale distance du Lindon, royaume de Gil-galad, et de Pelargir, où Elendil a trouvé refuge après la submersion de Númenor. La compagnie reste alors connue sous le nom de Messagers du Lond Daer.
Après la défaite de Sauron la Terre du Milieu entre dans une période de paix relative. Les différents royaumes elfes, humains et nains retournent à leurs occupations respectives. Les Messagers du Lond Daer se dispersent à nouveau tandis que la bannière du Cerf d'Argent disparaît.
Si certains des anciens messagers continuent à œuvrer en tant que tels, la compagnie n'est réellement et officiellement reconstituée qu'au début des années 3000 du Troisième Âge. Face aux menaces réapparaissant tant en Mordor qu'à Dol Guldur ou Carn Dûm, il devient primordial de rassembler les alliés d'antan. Encore faut-il qu'ils puissent communiquer entre eux...