Derrière des choses simples en apparence se cachent parfois des secrets anciens et des histoires riches, car les actes des Second Nés résonnent à travers les Âges de façon souvent imprévisible et fascinante.
Aussi étrange que cela ai pu paraitre à certains eldar, la destiné des hommes a fasciné autrefois un groupe d'elfes de Doriath menés par le mystérieux Anariath. Fasciné par le rôle et la puissante destiné d'hommes tels que Beren, Hurin ou encore Turin Turambar, ce groupe d'elfe se préoccupa de ce qu'allaient devenir les hommes de cet Âge de renouveau et s'impliqua dans la protection de ceux d'entre eux qui pourraient influer sur le cours de l'histoire.
Si dans un premier temps ces observations dissocièrent ces elfes et Anariath de la
scène de ce monde agité, ils y replongèrent avec d'autant plus de fracas que l'Ombre
tenta de balayer le peuple des eldar et toute opposition sur la Terre du Milieu
jusqu'à la fin du Second Âge, au coeur de Dagorlad et sur les étendues sacagées
de Gorgoroth.
Et tandis que la compagnie d'Anariath luttait aux côtés des hommes de bien contre
les remparts de malfaisance, c'est dans le lointain désert des Haradrim, que son
propre fils, Arcamenel découvrait les premiers rouleaux du Yavenorë Telperion.
Antique
prophétie surgie au cours du Second des Âges et révélant le rôle de certains hommes lors de la Chute, bien des siècles plus tard, du royaume d'Arthedain.
Quelques années après la chute de Fornost Erain, demeure des derniers rois d'Arthedain, quelques hommes ayant préservé le rôle d'Aranarth sur la scène d'Eriador en suivant les signes d'une prophétie que les gardiens des Palantir n'avaient su lire, se rassemblèrent et fondèrent leurs propres Maisons. Issus de diverses cultures humaines, ces protecteurs marqués par l'histoire ne comprirent leur propre destinée qu'une fois celle-ci accomplie. Mais ces choses n'avaient pu échapper au elfes d'Annon-In-Ethir qui les approchèrent par le biais d'Arcamenel et fondèrent Heren Iaur, l'Ancien Cercle, avec eux.
Rapidement impliqué dans l'emergence d'une menace à Minas Ithil à la fin du second milllénaire du Tiers Âge, puis quelques siècles plus tard sur les frontières orientales du Gondor contre les Balchots, et enfin au Rohan avec l'emergence d'une corruption rampante, Heren Iaur eu fort à faire pour garder sa vigilance et son espoir fermes contre les manoeuvres d'une Ombre aux formes multiples. Epuisées dans ces combats et par l'épreuve du temps, les Maisons de l'Ancien Cercle avaient pour la plupart perdues leurs héritiers alors que le Tiers Age dévoilait probablement la pire menace de son époque ... la Guerre de l'Anneau. Plus que jamais les Maisons devaient se rassembler et renaitre contre l'ennemi qui se dressait en Angmar et Mordor.