Lohar et Embrelune, deux jeunes habitants de Bree passionnés par les vestiges de l'ancien royaume d'Arnor,
décident de s'associer dans leurs recherches archéologiques et historiques.
Ils fondent en 2986 (3A) l'Association Breearde de sauvegarde du patrimoine de Numenor.
Tenant d'abord son quartier général dans la chambre de Lohar puis dans une grange désaffectée, l'Association Breearde commence par chercher et copier les rares documents concernant Numenor conservés dans le Pays de Bree. Les deux compères élargissent ensuite leur domaine d'investigation et répertorient tous les sites et bouts de cailloux se rattachant à l'Arnor. Ils sont rejoints au fil des ans par une demi-douzaine de passionnés plus ou moins compétents et entament la rédaction de notes et ouvrages.
Les travaux des membres de l'Association Breearde sont finalement reconnus par les autorités de Bree qui leur alloue un local au sein de la Bibliothèque des Erudits à partir de 3010. Si les deux fondateurs ont monté bien des expéditions du temps de leur jeunesse ils n'ont cependant jamais dépassé les frontières de l'ancien Arnor et partent dorénavant moins en expédition, se concentrant sur les vestiges proches de Bree.
A l'heure actuelle l'Association forme plus un club qu'un repaire d'aventuriers. Si elle est toujours dirigée par les deux fondateurs vieillissant, elle est en pratique gérée par sa dévouée et timide secrétaire Aldaline.