Aller à la page précédente  1, 2, 3

Chapitres d'Estel -> Plume d'Airain -> Plume d'Airain

Firmin Pédoncule
Visiteur

Message Posté le: 22/10/2009 à 20:42    

PLUME d'AIRAIN

EDITORIAL

Election de quartier

Comme indiqué dans un précédent éditorial, cela faisait plusieurs mois que la Jurande de Lamenuir et ses différentes composantes sollicitaient le maire Tendremélèze afin d'obtenir une charte d'autonomie pour le quartier de Lamenuir. Le maire n'a pas directement accédé à cette requête mais a annoncé qu'il établissait un bailliage sur certains quartiers et portions de quartiers. Exceptionnellement le bailli ne sera pas directement nommé par les autorités mais élu par ses administrés, ce qui constitue un cas singulier.

Deux candidats se sont présentés et les semaines à venir seront le théâtre de leur campagne respective pour remporter les suffrages. Les élections quant à elles auront lieu le 5 novembre au relais des Messagers du Lond Daer.

Les candidats ont dévoilé une partie de leur programme et nul doute que nous en apprendront plus dans les jours qui viennent. L'enjeu est de taille car, selon les dispositions officielles, le bailli de Lamenuir administrera le bailliage au nom du maire et sera chargé de la réception des plaintes, de la justice, de la perception des impôts et de toutes choses nécessaires à la bonne administration de sa juridiction.

Hors-personnage :
Le fuseau consacré aux élections

Marché de Lamenuir

Le prochain Marché de Lamenuir se tiendra comme à son habitude le premier dimanche du mois, c'est à dire le 1er novembre. Si l'annonce rappelle l'existence des stands habituels elle lance également un appel à d'autres stands, ce qui confirme la tendance actuelle du marché à accueillir des commerçants ne faisant pas partie de la jurande gérant l'événement.

S'agit-il d'une manoeuvre pour attirer les commerçants indépendants au sein de la jurande, d'une simple orientation pour étoffer le marché ou des deux à la fois ? Loin de ces intrigues le client devrait y trouver son compte en matière de choix et de prix.

Hors-personnage :
L'annonce pour le prochain marché

Course de chevaux en Eriador

Les Messagers du Lond Daer sont connus pour leur application à transmettre et collecter les informations dans la lutte contre les forces de l'Ombre. Ils sont également à l'origine de plusieurs actions concertées et conseils stratégiques.

C'est pourtant dans un domaine bien moins grave qu'ils font parler d'eux en ce moment : ils proposent en effet une course de cheval à travers l'Eriador, course dont le tracé demeure secret mais qui prendra le départ à Ost Guruth.

Tous les détails ne sont pas encore connus mais il se murmure que des lots pourraient être remis aux vainqueurs des différents classements et qu'un nain opportuniste serait prêt à prendre quelques paris.

Hors-personnage :
L'annonce pour la course

Firmin Pédoncule

Tribune
MP

Firmin Pédoncule
Visiteur

Message Posté le: 1/11/2009 à 13:36    

PLUME d'AIRAIN

EDITORIAL

Résultat de la course de chevaux

Le vendredi 30 octobre a eu lieu une course de chevaux organisée par les Messagers du Lond Daer. Il s'agissait d'une course en aveugle : les concurrents découvraient le tracé au fur et à mesure. Les étapes étaient les suivantes : Ost Guruth (départ) - sommet du Mont Venteux - Gondrinn - rive de Nen Harn - Ost Lagoros - Camp de Micham - Chantier de Lépineux (arrivée).
Avant le départ les concurrents et spectateurs ont eu l'agréable surprise de voir débarquer un hobbit nommé 1st1 qui a observé la tenue de chacun, n'hésitant pas à faire des commentaires et à décerner des titres de 'stylé' et 'ringard'. Il a ensuite lancé des feux d'artifice au moment où Fergus Chênedoré donnait le signal du départ.

La course s'est déroulée sans accroc majeur, les soigneurs du Rind Nestad n'ayant à intervenir que sur une blessure légère pour la monture d'un des concurrents. Tout le monde a pu donc se retrouver à la taverne de l'Epouvantail Ivre, ouverte spécialement pour l'occasion, où le classement a été annoncé.
Personne n'ayant trouvé le nom du vainqueur, Konuh remettra en jeu le montant des paris lors de la prochaine course. Le lot spécial a été attribué par tirage au sort entre les représentants des 5 confréries ayant aligné plus d'un concurrent.

CLASSEMENT

1er : Eadren, des Libres Frontaliers (humain)
2ème : Brinwica, des Héritiers du Cardolan (humaine)
3ème : Liselotte, des Héritiers du Cardolan (humaine)
4ème : Gahia, du Cercle de l'Eveil (hobbit)
5ème : Jaalor, du Cercle de l'Eveil (nain)
6ème : Maelh, du Cercle de l'Eveil (elfe)
7ème : Victoire, d'El Ereb (hobbit)
8ème : Kromli, du Cercle de l'Eveil (nain)
9ème : Darletine, d'El Ereb (elfe)
10ème : Gorothtur, du Cercle de l'Eveil (elfe)
11ème : Jean, d'El Ereb (humain)
12ème : Osmund, de la Compagnie du Roseau Blanc (humain)
13ème : Nirden, de Calaquendil (humain)
14ème : Elnorui, de Calaquendil (elfe)
15ème : Jusquia, de Calaquendil (hobbit)
16ème : Erikbarberousse, de Calaquendil (nain)
17ème : Obépine, de Calaquendil (hobbit)
18ème : Dorianne, de Calaquendil (elfe)
19ème : Tomislav, de la Confrérie du Dragon Eteint (nain)
20ème : Cerisette, de la Confrérie du Dragon Eteint (hobbit)
21ème : Endryamir, de la Confrérie du Dragon Eteint (humain)
22ème : Ethelghar, des Héritiers du Cardolan (humain)

vainqueur général : Eadren
vainqueur des confréries : Cercle de l'Eveil (Gahia 4ème, Jaalor 5ème, Maelh 6ème)
vainqueur des elfes : Darletine (première elfe après Maelh)
vainqueur des hobbits : Victoire (première hobbit après Gahia)
vainqueur des humains : Brinwica (première humaine après Eadren)
vainqueur des nains : Kromli (premier nain après Jaalor)

Hors-personnage :
Le fuseau consacré à la course de chevaux
Les captures de l'animation
- l'intervention d'1st1 (Gahia)
- la remise des prix à l'Epouvantail Ivre (Gahia)
- deux captures de la remise du lot spécial par Konuh (Darletine)

Marché de Lamenuir (rappel)

Le prochain Marché de Lamenuir se tiendra comme à son habitude le premier dimanche du mois, c'est à dire le 1er novembre. Si l'annonce rappelle l'existence des stands habituels elle lance également un appel à d'autres stands, ce qui confirme la tendance actuelle du marché à accueillir des commerçants ne faisant pas partie de la jurande gérant l'événement.
Un stand tenu par un négociant indépendant est déjà annoncé, stand au titre tout aussi évocateur que mystérieux de 'Nos Gloires Passées'. Il trouvera sa place aux côtés des étals des Tisserands de la Tour, de l'Herboristerie du Relais et de l'Orfèvrerie Rivechaumes ainsi que, probablement,du stand d'ébénisterie de Medneth Salgran déjà présent lors des deux derniers marchés.

Hors-personnage :

le Rind Nestad s'installe à Lamenuir

Profitant de la vente d'un des ateliers de la Compagnie du Bois Argenté, le Rind Nestad a fait l'acquisition d'un bien mobilier au sein du quartier de Lamenuir, bien mobilier qu'il a aussitôt entrepris d'aménager pour en faire un dispensaire.
C'est donc désormais au 3 route Haute que le Rind Nestad tiendra ses permanences. Du moins lorsqu'il n'est pas appelé d'urgence un peu partout en Terre du Milieu. Il a par exemple dernièrement assurer les interventions médicales sur la course de chevaux ou dû se déplacer vers Aughaire pour une intervention. Espérons cependant pour la santé des Peuples Libres que le Rind Nestad n'aura pas trop de succès !

Hors-personnage :
L'annonce pour la transaction
L'annonce du Rind Nestad

Firmin Pédoncule

Tribune
MP

Firmin Pédoncule
Visiteur

Message Posté le: 30/11/2009 à 14:15    

PLUME d'AIRAIN

EDITORIAL

Résultat des élections de Lamenuir

Après un premier report dû à un problème de réglementation sur les bulletins de vote, les élections de Lamenuir se sont finalement tenues le 26 novembre. Deux candidats seulement s'étaient présentés pour le poste de bailli et, suite au désistement d'un des candidats au dernier moment, les électeurs ayant fait le déplacement n'ont plus eu qu'à féliciter le candidat élu d'office.

Ce dernier se trouve être le nain Thrimlird, par ailleurs commerçant et également membre du Rind Nestad. Sa campagne, véhiculée par une série d'affiches et une soirée électorale, était clairement axée contre l'autre candidat, Raeniel Blanchétoile, présenté comme l'affidé des compagnies marchandes. Les différences de programme cependant entre les deux candidats ne sont pas apparues clairement et l'essentiel du débat entre les partisans des deux camps a porté sur la présence réelle des deux candidats au sein du quartier.

Fergus Chênedoré, que le maire Tendremélèze a chargé de veiller à la bonne marche des élections, a rendu son rapport aujourd'hui et n'a fait aucun commentaire ni sur la participation, considérée comme insignifiante, ni sur la présence d'un seul candidat au final.
Sauf surprise, le maire de Bree devrait entériner l'élection dans la journée et le nain Thrimlird devrait devenir, dès demain, le premier bailli de Lamenuir. Gageons qu'il aura fort à faire pour impliquer les habitants dans la vie de leur quartier et pour écouter leurs doléances.

Dans une élection qui n'a pas suscité l'enthousiasme des foules la seule interrogation qui se fait jour pour l'instant est de savoir si le nouveau bailli organisera ou non une fête à l'occasion de sa prise de fonction. Espérons que si c'est le cas des sujets plus sérieux seront ensuite abordés.

Hors-personnage :
- le fuseau consacré aux élections
- le fuseau de la discussion entre les partisans des deux camps
- le fuseau consacré à la conférence électorale de Thrimlird

Marché de Lamenuir

Le prochain Marché de Lamenuir se tiendra comme à son habitude le premier dimanche du mois, c'est à dire le 6 décembre.

Cette édition devrait atteindre un record en matière de stands, avec le maintien des stands habituels (Comptoir de la Tour, Orfèvrerie de Rivechaumes), la confirmation de stands apparus dernièrement (Herboristerie du Relais, Nos Gloires Passées), le retour de stands qui avaient été tenus lors de l'édition spéciale (Tout pour le Goûter, Au Tranchant des Nains) et enfin l'arrivée de nouveaux stands (Bonnes Herbes pour Fière Pipe, le Temps de Vivre, Au Hobbit Joufflu).

L'accroissement du nombre de stands posera sans doute quelques problèmes d'emplacements sur la place centrale mais, si le temps et les clients sont au rendez-vous, cette session sera très certainement prometteuse !

Hors-personnage :

Des confréries en effervescence

Au vu de l'activité grandissante de plusieurs confréries il est certain que quelque chose se prépare. La rumeur parle d'une action de grande envergure, ou de plusieurs actions concertées... Pourtant peu de troupes ont été vues en mouvement et il paraît improbable, considérant les effectifs armés pouvant être rassemblés, que les confréries sont en mesure de lever une troupe conséquente. L'hypothèse d'une bataille rangée contre l'Angmar semble improbable.

Pourtant il est fait état d'un conseil secret qui aurait été tenu récemment entre plusieurs guildes oeuvrant en Eriador contre la menace de l'ombre. Le conseil est-il resté secret parce qu'aucun accord n'a pu être trouvé, ou parce que des décisions ont été prises qui ne doivent pas être connues de l'Ennemi ? Il est certain que les prochaines actions des confréries aideront à y voir plus clair...

Hors-personnage :
Le fuseau consacré aux délibérations du Second Conseil

Un nouveau rendez-vous mensuel à Lamenuir !

Après le marché et la taverne, le quartier résidentiel de Lamenuir est le siège d'un nouveau rendez-vous mensuel dédié à l'art et à la culture. Inauguré en toute discrétion par les Contes de la Grenouille, cette nouvelle animation régulière se tiendra tous les deuxièmes mardis du mois et a pour nom De Plume et d'Arpège.

Le prochain rendez-vous aura donc lieu le 8 décembre à 21h00 à Lamenuir (le lieu exact n'a pas encore été précisé) dans les quartiers résidentiels de Bree et donnera l'occasion d'entendre l'histoire d'Eärendil le Marin raconté par Anarwë sur une musique interprétée par Chèvrefeuille.
L'elfe Anarwë s'est déjà fait connaître pour des contes similaires qui avaient connu un franc succès (le dernier était consacré à Beren et Luthien) tandis que le barde Chèvrefeuille est une figure incontournable du paysage musical d'Eriador. L'association des deux promet une soirée captivante.

Hors-personnage :
- L'histoire d'Eärendil le Marin
- Les Contes de la Grenouille

Firmin Pédoncule

Tribune
MP

Firmin Pédoncule
Visiteur

Message Posté le: 7/12/2009 à 11:34    

PLUME d'AIRAIN

EDITORIAL

Souvenirs du Cardolan

Il y a quelques jours de nombreuses affiches dans Bree signalaient la disparition d'Embrelune, érudit de l'Association breearde. Les aventuriers partis à sa recherche ont d'abord craint un mauvais coup du Serment de Carn Achag, ce dernier n'appréciant guère les recherches entreprises par le sympathique historien sur les tenants et aboutissants de la révolte menée par Ardagh.

Après plusieurs péripéties et une enquête rondement menée, les aventuriers ont fini par découvrir qu'Embrelune axait actuellement ses recherches sur les Hauts des Galgals et qu'il était tout simplement chez lui à préparer son expédition, les affiches concernant sa disparition ayant visiblement été placardées un peu vite...

Les aventuriers cependant ne sont pas au bout de leur peine car l'érudit a découvert l'existence de médaillons tenant à l'écart les esprits mauvais. L'histoire de ces médaillons, pour l'instant perdus, a pu être reconstituée grâce au zèle des aventuriers partis interrogés plusieurs autres érudits présents dans la région.

L'emplacement exact de ces médaillons reste cependant inconnu et une rencontre est prévue pour bientôt avec les Héritiers du Cardolan, qui en savent peut-être plus sur leur sort.

Hors-personnage :
- le fuseau consacré au Leg du Cardolan

Firmin Pédoncule

Tribune
MP

Firmin Pédoncule
Visiteur

Message Posté le: 2/02/2010 à 13:35    

Parchemin :
PLUME d'AIRAIN

La soirée des fiançailles de Theldric et Morwain

Image

Ce fut une cérémonie très émouvante entre quelques intimes des fiancés. A noter que l'ensemble musical du Dragon Eteint à entonné une chanson en l'honneur des rohirrim qui furent tous émus d'entendre résonner ce chant si loin de leur patrie.

'Je suis le vent puissant,'
'Je suis l’herbe grasse,'

'Je suis le chant miroitant,'
'Des rivières qui s’enlacent'

'Je suis le sanglier ronflant,'
'Je suis l’Edoras d’antan,'

'Havre des hauberts brillants'
'Je suis les cimes blanches,'

'Je suis l’hirondelle d’argent,'
'Je suis les avalanches,'

'Des Weissbergen éclatants'
'Je suis le galop libre,'

'Je suis la chevauchée sans fin,'
'Je suis le sol qui vibre,'

'Sous les sabots du destin'
'Je suis le galet blanc,'

'Je suis la plaine verte,'
'Je suis le cri vibrant,'

'Des Hommes aux capes vertes'
'Je suis Snowbourn glaciale,'

'Je suis Symbelmynë éternelle,'
'Je suis Ennemi ancestral,'

'Des Dunéens cruels,'
'Je suis l’Ouest Emnet,'

'Je suis l’Entalure,'
'Je suis l’Est Emnet,'

'Les Mearas, ma parure'
'Mon nom, vous le savez,'

'Gonflez vos cœurs, fiers cavaliers,'
'Et criez le avec allant:'

'Rohan Rohan Rohan'

Tribune
MP

Firmin Pédoncule
Visiteur

Message Posté le: 18/02/2010 à 11:12    

PLUME d'AIRAIN

EDITORIAL

Une disparition surprenante

Lamenuir était sous le choc ce matin, quand une employée de l'Epouvantail Ivre, a alerté le voisinage. En effet à l'heure habituelle où elle vient faire le ménage la pauvre femme a eut bien des surprises.

Malgré son expérience à faire jouer la clé dans la vieille serrure elle n'a pu actionner le mécanisme et pour cause la porte n'était pas verrouillée. Bien pire désagrément l'attendait dans l' auberge aucune trace du patron.

Ce dernier, selon les dires de la femme de charge, avait parfois pris les fossés des environs pour lit mais jamais n'avait omis de fermer à triple tour les portes.

Image

L'auberge de l'Epouvantail Ivre

L' infortunée employée a fini par verrouiller les portes et attendre que les autorités ou Monsieur Fergus Chênedoré prennent les décisions qui s'imposent,.

En attendant il semble que Gedh Seregon a disparu sans laisser d'informations sur ce départ impromptu et que l'auberge bien connue du voisinage soit fermée à la clientèle les jours prochains.

Tribune
MP

Aelane Boiseau
Visiteur

Message Posté le: 19/02/2010 à 18:43    

Aelane apprit la nouvelle au Marché, mais tint à se faire lire l'article en entier, afin d'être certaine de la nouvelle ...

... une bien triste nouvelle, qui signifiait pour elle l'arrêt du travail, qu'elle espérait simplement temporaire. Mais, surtout, elle s'inquiétait pour Monsieur Gedh. La visite de ce mystérieux et inquiétant inconnu lors de la dernière ouverture, celui qui s'était enfui par une fenêtre en brisant la vitre, était-elle liée aux derniers Evénements ...

Tribune
MP

Suan
El-Ereb
Visiteur

Message Posté le: 19/02/2010 à 20:25    

Suan était effondrée sur le comptoir du Lierre Touffu, M'sieur Gedh avait disparu et elle aimait bien M'sieur Gedh. C'était le shiriffe Petitterrier qui venait de lui apprendre la nouvelle.
Mais en y repensant bien, elle se souvint de cet étranger l'autre soir quand elle servait à la taverne, même qu'il s'était enfui en cassant la fenêtre et tout le Covenant avait défilé dans ses cuisines à son grand désespoir.
Elle avait entendu aussi ce qu'avait dit cet étranger à M'sieur Gedh dans la grande salle ce soir là, elle ne se souvenait pas de tout ce qu'il avait dit, mais elle se rappela qu'il n'avait pas été très gentil, et un peu menaçant avec son patron. Avait-il un lien avec cette dispartion? Devait-elle en parler? et à qui?

Dernière édition par Suan le 19/02/2010 à 20:32; édité 1 fois
Tribune
MP

Meledrin Fièrepipe
Compagnie du Roseau Blanc
Compagnon

Message Posté le: 19/02/2010 à 20:25    

Meledrin n'aimait pas les histoires de cambriolage. Il ne faisait pas bon faire affaire dans un voisinage où des gredins sévissaient, aussi prit-il la nouvelle avec inquiétude...allait-il continuer à fréquenter le Marché de Lamenuir ? Déjà lors du dernier marché, il avait assisté à une tentative de vol sur le stand du bailli du quartier, Thrimlird. Ce dernier ne semblait pas s'en être formalisé, et Meledrin avait même fini par comprendre qu'apparemment le bailli n'avait pas souhaité refaire appel aux Crocs du Covenant. Il commençait à se demander si le bailli était vraiment très concerné par son travail, d'autant plus qu'il arrivait accompagné d'une forte odeur de bière au marché, et cela même le matin !

Meledrin se posait de plus en plus de questions sur le quartier de Lamenuir, et si les premiers marchés s'étaient fort bien déroulés, les choses semblaient prendre une tournure assez inquiétante, en tout cas suffisamment pour le marchand d'herbe à pipe, dont le courage n'était certes pas la qualité première...

Tribune
MP

Osmund
Compagnie du Roseau Blanc
Compagnon

Message Posté le: 19/02/2010 à 22:00    

Osmund lisait un exemplaire du Plume d'Airain .. Il fronca les sourcils devant la nouvelle.

Tiens donc.. Voila une fâcheuse nouvelle... Gedh disparu.. qu'est il arrivé a ce bon vieux grippe sous...

Tribune
MP

Firmin Pédoncule
Visiteur

Message Posté le: 11/03/2010 à 21:04    

PLUME d'AIRAIN
(Echos de Lamenuir)

EDITORIAL

Les journaux sont de retour !

Nos lecteurs l'ont constaté : ces dernières semaines la parution de la Plume d'Airain était devenue aléatoire et épisodique. Ce n'est désormais plus qu'un lointain souvenir car votre journal a retrouvé un local, situé à la périphérie de Bree dans le quartier désormais célèbre de Lamenuir (d'où le sous-titre 'Echos de Lamenuir').

Vous continuerez donc de trouver ce que vous appréciez dans la Plume d'Airain, avec en prime des informations plus nombreuses sur le lieu résidentiel où s'est installé votre journal. N'hésitez pas à faire part de vos impressions en m'écrivant directement ou en laissant un mot à la permanence.

Autre journal à marquer son retour après une longue absence : la Gazette de Sacreline, qui nous revient avec un premier numéro en cette nouvelle année. Ne manquez pas l'édito, la citation de la semaine, les fameux ragots de Tantine Cammelia, le poeum's et bien sûr les nouvelles de la semaine, le tout dans une fort belle présentation.

[HRP liens
- le dernier numéro de la Gazette de Sacreline
- la permanence de la Plume d'Airain].

Un marché de bonne tenue

Initié par la Caravane des Vents, repris par le Covenant, le marché est devenu un événement incontournable de la vie du quartier. Il s'est tenu comme à l'accoutumée sur la place centrale de Lamenuir le premier dimanche de ce mois, avec une animation musicale proposée par le célèbre orchestre du Dragon Eteint qui a fait forte impression.

Les stands se sont révélés moins nombreux qu'à l'ordinaire, plusieurs étals emblématiques n'étant pas représentés. Il y avait cependant de quoi faire avec la Taverne du Loup Borgne, la Chapelière Folle et le Saule d'Argent qui proposaient chacun un assortiment de produits de qualité.

Rendez -vous le premier dimanche du mois prochain !

[HRP lien
- le fuseau consacré au dernier marché.]

Des trésors en Evendim ?

La région d'Evendim est connue pour attirer son lot de pilleurs de tombes venus débusquer dans les ruines d'Arnor les éventuelles trésors laissés par les anciens Dunedain. Pour autant, aucun artefact vraiment probant n'a été trouvé et certains se souviennent peut-être encore de la dernière chasse qui avait débouché sur la découverte d'une simple carte du ciel.

Pourtant il se murmure qu'une expédition est en route, expédition qui aurait mis la main sur des informations fiables après avoir fait une rocambolesque tournée de tout ce que le Pays de Bree compte comme érudits étranges. Il est fait mention tantôt d'une montagne d'or oubliée par un riche propriétaire terrien, tantôt d'une puissante arme capable de terrifier les ennemis, tantôt d'une nouvelle arnaque.

Nous en saurons sans doute plus dans les jours qui viennent.

[HRP lien
- le fuseau consacré à l'animation (reprise par Fánaríë, merci à lui).]

Ouverture de Printemps de l'Epouvantail Ivre

Malgré la disparition encore inexpliquée du patron Gedh Seregon, l'Epouvantail Ivre ouvrira ses portes pour une soirée spéciale de printemps le 23 mars à partir de 21h00. C'est Fergus Chênedoré, qui avait déjà assuré la fonction d'administrateur temporaire de la Caravane des Vents, qui a annoncé cela par un courrier officiel à notre journal.

L'ancien personnel, qui demeurait dans le doute, semble avoir été confirmé bien qu'une annonce de recrutement ait été récemment placardée un peu partout dans Bree et ses quartiers. S'agit-il d'un baroud d'honneur ou y a-t-il de nouvelles ambitions ? Quand on sait que Fergus Chênedoré avait mis en place le Marché de Lamenuir, relancé avec Gedh l'Epouvantail Ivre et organisé la course du Défi des Messagers, on peut s'attendre à quelques nouveautés durables.

Espérons simplement que l'antipathique intendant ne sera pas chargé des relations avec les clients...

[HRP lien
- les offres d'emploi (l'Epouvantail Ivre revient !).]

Firmin Pédoncule

Tribune
MP

Firmin Pédoncule
Visiteur

Message Posté le: 16/03/2010 à 21:28    

PLUME d'AIRAIN
(Echos de Lamenuir)

EDITORIAL

Une milice pour Lamenuir

Une série de troubles à l'ordre public a dernièrement inquiété les habitants du quartier résidentiel de Lamenuir. Si ce dernier semblait avoir été jusqu'à présent épargné par les agissements de malandrins, il a été depuis peu le théâtre de plusieurs faits divers inquiétants. Des hommes d'armes avaient ainsi dû intervenir auprès d'un fauteur de troubles lors d'un précédent marché tandis qu'un peu plus tard un acte de vandalisme était signalé à l'Epouvantail Ivre (une fenêtre cassée). Quelques jours plus tard la disparition de Gedh Seregon, patron de la taverne, était annoncée et toujours pas résolue à ce jour.

Le paisible village de Lamenuir est-il destiné à suivre le triste exemple de Bree ? Les ruelles du Quartier des Boues y sont la proie de luttes parfois violentes entre les suderons du mystérieux Sharcoux, les brigands du Plateau Noir et les sbires du Serment de Carn Achagh.
Pour éviter cela, le maire Tendremélèze a donné son accord pour la constitution d'une milice dont les premiers éléments ont été recrutés dimanche dernier à Combe par le bailli de Lamenuir.

[HRP lien
- le fuseau consacré aurecrutement de la milice.]

Manoeuvres en coulisses chez les marchands

Bien que rien ne transparaisse c'est visiblement l'effervescence chez les marchands. Une Compagnie Franche s'est récemment constituée, formée par d'anciens membres du Covenant , tandis que ce dernier semble en pleine restructuration après un coup sévère porté à ses effectifs. Rien ne filtre pour le moment et personne ne saurait dire quels sont les projets de ces deux guildes commerciales.
L'inquiétude pèse cependant sur le Marché de Lamenuir et certains commerçants indépendants se demandent s'il va se poursuivre et sous quelle forme.

Pendant ce temps était annoncé un regroupement des activités de l'Intendance du Lond Daer, des Etablissements Chênedoré et de la Caravane des Vents qui associent leurs activités manufacturières, financières et commerciales en une seule entité. A l'échelle locale cela signifie que les craintes qui pesaient sur l'Epouvantail Ivre sont désormais levées et que la taverne poursuit son activité, associée au relais des Messagers du Lond Daer.

Tous ces bouleversements ne sont pas sans poser la question de la pérennité de la Jurande de Lamenuir qui, malgré l'ascendant théorique sur toute l'activité marchande du quartier n'a jamais réussi à faire ses preuves et voit à présent ses composantes profondément modifiées.

Pénurie de farine ?

La grogne s'est généralisée parmi les cuisiniers du Pays de Bree : de nombreux articles de base ne sont désormais plus disponibles chez les vendeurs habituels et la pénurie se montre particulièrement critique en ce qui concerne la farine.

La situation est due à de mauvaises récoltes mais aussi à la disparition de nombreuses fermes dans les Hauts du Nord qui ont fait chuter la production tandis que la consommation restait constante. De nombreux fermiers souhaitant se lancer dans la profession ou ayant fui les Hauts du Nord ont semé des champs d'orge pour pallier à cette pénurie et s'assurer un meilleur revenu (les prix ayant grimpé en flèche) mais il faudra plusieurs mois pour qu'un équilibre soit trouvé.

En attendant, le prix des pâtes à tourte - et a fortiori des tourtes - va fortement augmenter (certains experts parlent d'un bond de 300%) et une rumeur de mécontentement parvient déjà des smials de la Comté.

Firmin Pédoncule

Tribune
MP

Firmin Pédoncule
Visiteur

Message Posté le: 22/03/2010 à 15:59    

PLUME d'AIRAIN
(Echos de Lamenuir)

EDITORIAL

Découverte macabre au chantier de Lépineux !

Il y a trois jours était découvert non loin du chantier de Lépineux le corps d'un homme. Le visage rendu méconnaissable par les sangliers, il n'a pu encore être identifié et la cause de sa mort n'a pas encore été déterminée. D'après l'ouvrier qui l'a découvert, il présentait de nombreuses traces de coup mais ne paraissait pas avoir de blessures profondes.

Les hommes du Veilleur-Chef Roncenoire ont été chargés de l'enquête et pour l'instant aucun commentaire officiel n'a été fait. S'agissait-il d'un règlement de comptes entre brigands ? D'un crime passionnel ? Nous en saurons sans-doute plus dans les jours qui viennent...

Ouverture de Printemps de l'Epouvantail Ivre

Une annonce faisait dernièrement état d'une exceptionnelle ouverture de Printemps ce 23 mars à 21h00 à l'Epouvantail Ivre, taverne emblématique du quartier de Lamenuir. La nouvelle était accueillie joyeusement dans le quartier et parmi le personnel, après les inquiétudes liées à la pérennité de l'établissement et à la disparition de son patron (qui n'a toujours pas reparu).

La Plume d'Airain est en mesure de vous donner quelques informations exclusives, notamment sur la nouveauté de la dernière carte : la Bière Gourmande. Il s'agit en fait d'une formule qui associe une bière au choix avec une mignardise au choix. Le personnel a en effet fait remarquer au patron intérimaire que les clients commandaient souvent un dessert pour accompagner leur bière... Le concept de la Bière Gourmande venait de naître !

L'autre nouveauté qui fait beaucoup jaser bien que personne (hormis une partie du personnel) n'ait encore pu la voir est la nouvelle décoration de la taverne. Le patron intérimaire a indiqué vouloir donner plus de lustre à l'Epouvantail et avoir fait appel à une décoratrice ayant su restituer l'atmosphère select des restaurants huppés du Gondor (d'où le tenancier temporaire est originaire).
Cette nouvelle décoration cependant, selon quelques indiscrétions, n'a pas emporté l'adhésion du personnel qui l'a trouvée un peu triste et aurait obtenu des ajouts de couleur pour les prochaines ouvertures.

Les clients pourront quoiqu'il en soit se faire leur propre opinion mardi soir !

Vert à l'honneur

Pour quelques jours encore le vert est à l'honneur dans le cadre de la semaine du Taureau Mugissant, surnom d'un hobbit célèbre qui aurait repoussé un assaut gobelin sur la Comté dans une époque lointaine.

Lors de ces festivités qui annoncent la prochaine ouverture du festival de printemps, les habitants sont incités à s'habiller de vert et à venir se retrouver dans les tavernes pour lever le coude et boire à la santé des uns et des autres, oubliant pour un temps les difficultés des Peuples Libres.

Firmin Pédoncule

Tribune
MP

Chapitres d'Estel -> Plume d'Airain Sujet précédent :: sujet suivant

Aller à la page précédente  1, 2, 3