Chapitres d'Estel -> Chartes & guides -> Aide technique : Les voyelles accentuées

Phaenan
Épis de blé

Message Posté le: 14/04/2009 à 19:58    Sujet du message : Aide technique : Les voyelles accentuées

Les diacritiques pour l'elfique

Comme tout le monde le sait, Tolkien a utilisé les accents aigus pour rallonger les voyelles dans l'écriture du sindarin et du quenya. Nous avons donc de multiples noms employés au quotidien, qui sont pourtant pénibles à saisir sur un clavier français.
Image
Les voyelles longues

Pour ma part, j'ai depuis longtemps créé un truc pour me simplifier la vie, en utilisant MSKLC :
- MS Keyboard Layout Creator
Avant d'en dire plus, un petit mot : si les détails techniques ne vous intéressent pas, vous avez un installeur mis à disposition en fin du présent guide.

Vous êtes toujours là ? Okay, alors, MSKLC donc. Quoi est-ce ?
En gros, un truc qui permet de redéfinir les touches du clavier. En l'occurence, je me suis ajoutée une série de codes derrière altgr ² :
Image
.: zoom :.

Quoi ça veut dire ?
Que je peux mettre des accents nelfiques de partout. Genre j'veux écrire Dunadan comme il faut ? Fastoche :
D... altgr ² ... u .... Smiley Dú !
Et sans avoir à connaître par coeur les 150 codes, genre alt 0250 en l'occurence.

Pour cela, il suffit d'ouvrir le logiciel de Microsoft, d'y choisir la touche de votre choix (chez moi, ² modifiée par altgr, donc), de la définir comme morte - dead key - et d'y insérer la liste de correspondance. En veillant à ce que la dernière correspondance soit composée de deux caractère espace, afin de pouvoir permettre l'affichage de l'accent seul. (ex : ce que vous pouvez faire en appuyant sur "^" puis "espace")
Une fois que c'est fait, vous demandez au bouzin de vous créer un installeur. Vous lancez l'installeur. Vous dîtes à votre windows d'utiliser le bon clavier. Thick :
Image
Tchik !
Image
Tchak !
Image

Et vlan !

Dúnadan ! Hríviel ! Amrúnïe ! Chocolát !

Bibliothèque prête à l'emploi

Si certains d'entre vous veulent profiter d'accents faciles d'accès, sans pourtant être trop aventureux, vous pouvez télécharger un installeur ici : (prévu pour XP 32bits, ne marchera pas sur Vista/Seven ou du 64 bits)
- DLL prête à l'emploi (14 Ko)
Il suffira alors de décompresser l'archive zip puis d'utiliser le programme d'installation. Ensuite, choisissez votre nouveau clavier dans la liste des claviers disponibles, comme visible sur les deux derniers screens ci-dessus. (Panneau de configuration, "options régionales")

Et hop, cela vous permettra ensuite de saisir les accents aigus en tapant ALTgr+² puis la voyelle désirée.

.

« Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »

Image

MP

Chapitres d'Estel -> Chartes & guides Sujet précédent :: sujet suivant