Chapitres d'Estel -> Chartes & guides -> Aide de Jeu : l'Historique de Personnage
 
Orion
Casse-Couettes

Messages : 2381
Message Posté le: 20/03/2009 à 15:14    Sujet du message : Aide de Jeu : l'Historique de Personnage
Citer
 

Note liminaire : ce texte n'est pas de moi mais de Sylicia, ancienne Caravanière d'après mes souvenirs. Je le recopie ici (sans son autorisation, impossible de la joindre, mais en lui rendant les honneurs mérités) bien qu'on puisse le trouver ailleurs (forum officiel, forum Caravane des Vents, etc...) afin de centraliser les aides de jeu.
Et la remerciant pour son texte clair et agréable



I Définition :

Communément appelé par l’abréviation B.G, le Background est l’anamnèse de votre personnage. C’est à dire qu’il s’agit du récit de ses expériences passées avant le moment où vous prenez le contrôle de votre personnage en jeux. Le BG peut se présenter sous toutes les formes de narration possibles ( dialogue, Narrateur Omniscient, Première personne du singulier, etc), chacun adoptant la forme d’écriture ou le style avec lequel il a le plus d’aisance.


II Longueur :

Certains aiment écrire beaucoup et d’autre peu. Il faut cependant savoir qu’un BG idéal fait environ une page format A4. Un BG long est très rarement lu. De plus si vous détaillez trop votre vie passée vous risqueriez de dévoiler des choses que les autres joueurs ne sont pas sensés savoir.


III Age et expérience :

Quand vous créez un nouveau personnage, il faut savoir que votre personnage commence niveau 1. C’est à dire qu’il est l'humain, l'elfe, le hobbit ou le nain le plus standard qu’il soit. Vous devez avoir donc un passé suffisamment humble pour expliquer qu’au début du jeu vous ne tuez que des limaces et des araignées… Si vous prenez un personnage plus âgé vous devez aussi assumer un passé long et expérimenté tout en restant modeste et peu éclatant.

Smiley Prenons le mauvais exemple d’Ulgart : Champion, Gondorien, âgée de 40 ans. Comme il est vieux il a de l’expérience. Donc il fut capitaine dans le Gondor d’une unité d’infanterie lourde. Il a reçu plusieurs fois les honneurs. Il est parti pour Bree suite une longue dispute avec ses supérieurs en ce qui concerne la gestion de la cité Blanche et de ses forces armées.

Smiley Prenons le bon exemple d’Heshelm : Champion, Gondorien, âgé de 40 ans. Son âge et sa classe traduisent sans doute une vie dans les rangs des soldats de la cité blanche. S’il est de niveau 1 au départ nous pouvons l’expliquer soit par :
- Un Boulot de garde paisible comme gardien de porte, geôlier ou responsable d’une caserne. Sédentarisé.
- Soit une blessure invalidante reçut pendant une escarmouche qui à tournée au massacre. Heshelm aura alors un rôle d’éclaireur ou de patrouilleur sur les routes du Gondor.
Heshelm est donc parti à Bree car il en avait marre de sa vie monotone ou afin de recevoir des soins pour sa blessure qui ne se font pas dans le Gondor.


IV Apparence Physique :

L’apparence physique de votre personnage est la partie la plus importante du BG. Quel que soit votre passé, c’est la première chose que les autres seront amenés à voir. Il faut que vous preniez en compte votre âge, votre classe ainsi que le Skin que vous avez choisi pour votre personnage. L’apparence peut comprendre aussi la manière dont vous vous mouvez ainsi que vos mimiques et la façons dont vous regardez les gens.

Smiley Reprenons Ulgart, notre mauvaise exemple : Uglart est fin et filiforme, il a les mains fines et allongées ainsi que de jolis cheveux châtain tombant en cascade sur ses épaules. Il a un visage lisse et doux. Sa superbe fait se retourner les gens sur son passage. Le terme Beau est un euphémisme pour le décrire. Quand vous regardez Ulgart vous êtes pris de peur et de fascination.
- Nous voyons ici qu’on ne prend pas en compte son métier ni son âge ni son expérience, de plus vous décidez à la place des joueurs ce qu’il vous inspire.

Smiley Reprenons maintenant Heshelm notre bon exemple : Heshelm est bien batti et charpenté. Etant donné qu’il est champion et qu’il a déjà du tirer la lame au claire il a sans doute quelques cicatrices sur le visage, voir le nez cassé. Même s’il est très beau à l’origine, le métier des armes laisse forcément des traces de rixes et d’escarmouches. Il a sans doute une démarche martiale, souple et assurée. Il doit poser un regard pragmatique et terre à terre sur les choses. Vu son âge il à peut-être quelques cheveux blancs ou gris ou un début de calvitie. Il a l’air un peu renfrogné et peu engageant.


V Le Caractère :

Le caractère est aussi primordial dans la description d’un personnage. Comme l’apparence c’est un aspect du BG qui sera immédiatement mis au contacte des autres joueurs. Un bon caractère est généralement tiré des expériences passées de la vie de votre personnage. L’avantage du caractère c’est qu’il n’est pas du tout restrictif. Comme il y a des gardiens passionnés, joviaux et renfrognés, il y a des maître du savoir passionnés, joviaux et renfrognés. La seule chose dont il faut faire attention c’est de bien interpréter le caractère que vous choisissez. Vous pouvez aussi avoir un caractère vrai que vous ne montrez pas et un autre que vous utilisez comme un masque. Il est dans ce cas important de noter votre vraie nature pour vous même sur une feuille. Par exemple un personnage sadique et complètement mauvais ne va pas le monter de prime abord mais va s’illustrer quand il aura coincé une proie.


VI Les Personnages Historique :

Gandalf, Aragorn et toute la clique sont pour beaucoup des grands modèles d’inspirations. Pour certains il est agréable d’écrire des BG où leurs personnages croisent ces figures emblématiques. Si c’est le cas, restez extrêmement modeste dans votre interaction avec elles. Cela reste exceptionnel de pouvoir leur adresser la parole (Cf : l’introduction du jeux pour les Nains).

Smiley Ulgart dirait quand à lui que lorsqu’il était capitaine, il a rendu de nombreux services à Boromir. Il se rappelle d’une soirée devant une bière qui fut fort exceptionnelle où Boromir lui narra ses amourettes d’enfance…

Smiley Heshelm dirait qu’il a aperçut Boromir une fois par an lors de la révision des armées et est passé saluer chaque soldat. A la rigueur les seuls mots échangés auront été : "tout va bien soldat ?"


VII La Touche Personnelle :

La touche personnelle c’est le fait de donner une caractéristique spéciale et peu commune a son personnage en plus que les autres. C'est souvent la base de nombreuses histoires RP et peut permettre d'élaborer des scénari fort intéressants. Certains se donneront le don de parler dans la tête des gens, d’autre de fuir très vite. d’autre encore le pouvoir de parler aux arbres, d’autres d’être habités par une autre personne. Quelle que soit cette particularité il faut quel reste unique, raisonnable et acceptable par tous.

Smiley Ulgart lui serait télépathe, parlera toute les langues et sera habité par un Balrog.

Smiley Heshelm par exemple comprendra des bribes de Gobelin et en Orques car son passé d’éclaireur lui a donné l’occasion de les fréquenter suffisamment.


VIII L’histoire du Personnage :

C’est une partie très délicate car ce que vous racontez sera rendu publique, si vous écrivez trop de choses c’est comme si vous racontiez toute votre vie sur la place publique. A vos amis comme à vos ennemis. Dans ce cas la il ne faudra pas être surpris que certains sachent des choses que vous n’avez jamais dites. Pour savoir quoi dire, imaginez vous simplement que vous êtes dans une auberge où une bagarre se déclenche, étant nouveau venu dans la ville vous ne préférez par intervenir. Cependant la garde arrive et ne vous connaissant pas vous demande qui vous êtes. C’est à peu près la même chose que nous vous demandons de dire dans un BG. L’histoire détaillée nous intéresse aussi mais dans le cadre d’animations. Dans ce cas vous pouvez envoyer l’histoire « non publique » aux officiers en message privé dans le cadre d’une animation ou autre.

Smiley En Résumé pour Ulgart :

Je ne vais pas faire une synthèse d’Ulgart pour ne pas faire insulte à votre intelligence. Je suppose que vous aurez compris que le BG d’Ulgart est tout sauf modeste. Il passerait pour le commun des mortels soit pour un menteur soit pour un homme sénile avant l’âge. L’objectif des interactions rôleplay entre joueurs est de construire sa légende en jeu. Si tout est cousu d’avance et que votre personnage a tout vécu avant d’avoir joué cela n’a pas d’intérêt. Un personnage très ancien comme les nains ou les elfes peut avoir vécu longtemps sans s’impliquer dans le monde extérieur, en vivant les événement du monde en simple soldat, en y participant mais sans avoir influencé le cours de l’histoire. Sachez que votre célébrité sera plus reconnue si elle est construite en jeu que si vous avez écrit 15 pages expliquant comment vous avez tué un balrog ( no comment…).


Smiley En résumé pour Heshelm :

Vous pouvez bien sur le présenter dans une histoire ou autrement c'est le fond qui compte pas la forme...

Yeux : Vert
Cheveux : Gris et Noirs
Corpulence : Athlétique
Age : 40 ans
Classe : Champion
Race : Gondorien

Apparence :

Heshelm est un Gondorien de taille moyenne bien charpenté. Des cheveux noirs tirant vers le gris, mal coiffés tombent sur ses yeux d’un vert profond. Il pose un regard calme et peu engageant sur ce qui l’entoure. Quelques cicatrices témoignent de combats difficiles et son nez cassé illustre sans doute qu’ils ne furent pas toujours victorieux. Heshelm est vêtu d’une cotte de maille qui dégage de temps en temps une odeur âcre de rouille. Il a une démarche dure et martiale comme si le son de ses propres pas était la pour lui donner de l’assurance. Heshelm fronce les sourcils et regarde fixement quand il examine quelqu’un ou quelque chose de nouveau.

Caractère :

Heshelm a la parole rare et directe. Il mange souvent quelque mots pour faire court. S’il peut se contenter d’un hochement de tête plutôt que de dire « oui » il le fera sans hésitation. Il ne parle que de l’utile et généralement les longues discutions philosophiques qui ne mènent nul part ne l’intéressent pas. Il économise ses mouvements et il est avare de mouvements inutiles. On pourrait croire qu’il est lent lourd et inactif à cause de cette économie en geste et en parole. Cependant quand il faut agir il peut atteindre une vélocité et une précision hors du commun. D’aucun disent que personne ne l'ajamais vu perdre son sang froid. Comme Il demande systématiquement à l’aubergiste ce qu’il y a indiqué sur les papiers des murs de l’auberge on suppose qu’il ne sait pas lire et donc par extrapolation encore moins écrire. D’aucuns disent encore qu’il parlerait les langues gobelines mais cela reste à vérifier…

Histoire :

Quand on interroge Heshelm et seulement quand il daigne répondre qu’il semblerait qu’il aie servi pendant de longues années comme soldat de la cité blanche. Il aurait souvent combattu quelque menace gobeline et autres cousins appareillés. Ses escarmouches cessèrent quand il se fit grièvement blessé. C’est ainsi qu’il atterrit à Bree pour ce faire soigner. Quand Heshelm à bu, il est un peu plus bavard même si le mot bavard reste relatif et on dit qu’il parlerait alors de la Cité Blanche avec passion et qu’il aurait entr’aperçu plusieurs fois Boromir le fils aîné du régent.


Revenir en haut de page
Profil
MP
 
    Chapitres d'Estel -> Chartes & guides Sujet précédent :: sujet suivant