Chapitres d'Estel -> Chartes & guides -> Aide de jeu : Hommes de Dale
 
Phaenan
Épis de blé

Messages : 10770
Message Posté le: 18/07/2008 à 11:06    Sujet du message : Aide de jeu : Hommes de Dale
Citer
 

On sait assez peu de choses, mais voici de quoi dissiper au moins les premières brumes.


Dale :
Cousins des Beornides et des Rohirrim, les Hommes de Dale descendent des Hommes du Nord. Ce qui nous amène pas loin, même si de là on pourrait se risquer à extrapoler un chouilla leur apparence. Ils seraient de bons guerriers, tirant profit et entrainement de leur amitié aussi bien avec leurs voisins Elfes que Nains.
Ils fondèrent Dale au pied de l'Erebor et y émigrèrent ensuite en 1856 3A, après la Bataille des Plaines. Quoique selon Thorin Oakenshield, la cité fut fondée vers 2590 3A. Croire qui vous chante.
Pendant quelques temps, elle fut une belle cité, riche et florissante, du fait de son commerce prospère [avec les Elfes de Thranduil et avec les Nains d’Erebor. Lacville, "Esgaroth", fut ensuite fondée par ceux de Dale sur des pilotis au cœur du Long Lac, non loin de l’embouchure de la Rivière de la Forêt. Dale fut détruite en 2770 3A, lorsque Smaug s’empara de la Montagne Solitaire, et son dirigeant Girion fut tué, pour être reconstruite par Bard - descendant de Girion - en 2944 3A, trois années après la mort de Smaug et la Bataille des Cinq Armées, et ce grâce à la part du trésor de Smaug récupérée par Bard. Entre la destruction de Dale et sa restauration, ce fut à Lacville que les Hommes de Dales tentèrent de survivre, bien qu'ils ne retrouvèrent leur prospérité qu'après la mort de Smaug.
Durant la Guerre de l'Anneau, la Bataille de Dale oppose la Cité - alors dirigée par Brand, petit-fils de Bard - aux Orientaux de l'armée de Sauron. Dale sera prise et saquée durant cette bataille reportée comme ayant lieu les 17-20 mars 3019 3A, deux jours après celle du Pelennor. L'armée de Dale bat la retraite vers l'Erebor, Mont Solitaire, au pied duquel Brand meurt. Son fils, Bard II parvient à reprendre la ville le 27 mars, avec l'aide de Thorin III. Et la Cité redevient prospère au Quatrième Âge de la Terre du Milieu.
Ce passage est encore à venir dans le SdAO. En somme donc, gens de Dale, serrez les dents, vos familles vont souffrir voire mourir dans moins d'une année. Et ué.


Langue de Dale :
Ils parlent ainsi sans surprise une langue proche des Rohirrim, et faute de l'avoir travaillé Tolkien précise dans une de ses lettres que la langue de Dale et du Long Lac pourrait avoir des accents scandinaves. Afin de conserver secrets leurs véritables noms, nombre de nains de l'Erebor ont adopté un nom tiré dans la langue des Hommes de Dale, et on retrouve certains noms de cette langue chez les patronymes Hobbits, ainsi que dans le nom qu'ils donnent à certains des jours et mois du calendrier. Ils écrivaient avec des cirth (runes) leur étant propres.
D'eux, on dit aussi qu'ils connaissaient le langage des oiseaux et les employaient comme messagers entre Dale et Esgaroth, mais aussi dans leurs rapports avec les autres peuples. J'imagine cependant que les oiseaux étaient plus utiles pour communiquer avec la Forêt Noire qu'avec les Nains de l'Erebor... ;)


Carte du Rhovanion :
Image
Pas trouvé de carte montrant Dale, et je n'ai pas de quoi scanner mes atlas : sur cette carte Dale se trouverait un millimètre au sud de l'Erebor.


Lacville :
Image


Ajout d'Juhdep :
Juhdep a écrit :
Jean Régis Romuald Tolkien aurait aussi écrit dans sa lettre 136, quatrième note : « [...] les hommes de Dale c'est les plus forts, surtout à l'arc et au luth, qui est un peu un arc avec de nombreuses cordes, comme tout le monde le sait. En ces deux domaines certes les hommes vivant au pied de l'Erebor excellent, mais il ne faut pas oublier pour autant leur sagesse et leur don du commerce. Et puis ils sont très beaux aussi. »

Librement traduit... ;)



Rares références :
- The Hobbit
- The Fellowship of the Ring : "Many Meetings"
- Annexes A, B, D, E et F du Seigneur des Anneaux : "Durin's Folk", "The Tale of Years", "The Calendars", "Writing and Spelling", "The Languages and Peoples of the Third Age"
- Unfinished Tales: "Cirion and Eorl"
- Lettre 144, 133, 136

.

__________

« Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »

Image


Revenir en haut de page
Profil
MP
 
    Chapitres d'Estel -> Chartes & guides Sujet précédent :: sujet suivant