Chapitres d'Estel -> Chartes & guides -> Aide de jeu : Dol Guldur au temps du SdA
 
Phaenan
Épis de blé

Messages : 10770
Message Posté le: 18/07/2008 à 09:00    Sujet du message : Aide de jeu : Dol Guldur au temps du SdA
Citer
 

Extraits tirés d'une discussion concernant l'actuel maître de Dol Guldur.




Draupnir a écrit :
Qui dirrige Dol Guldur ? Sauron est en Mordor. Le Roi Sorcier dirige la bataille contre le Gondor. Est ce que l'un des Nazgul a été dépéché à Dol Guldur ? Est ce un homme coronpu ou un chef orc comme le Grand Gobelin décrit dans Bilbo le Hobbit ?




* pousse pour se faire une place *
Perdue dans le labyrinthe, j'avais pas vu la question. :o


C'est Sauron lui-même qui a occupé Dol Guldur sous l'identité du Nécromancien, s'y installant en 1100 3A. Le Conseil des Sages imaginait avant qu'il s'agisse des Nazgûl, mais Gandalf - s'inquiétant de l'ombre grandissant dans la région - s'est infiltré dans la Tour en 2063 3A, cependant, à cette date Sauron parvint à filer sans que Gandalf puisse établir son identité, et le pendant quelques temps Mirkwood respire un peu, jusqu'à 2460 3A. (Le fait que Sauron fuit la confrontation pourrait amener à conclure qu'à l'époque, son pouvoir était loin de lui être pleinement revenu)
En 2850 3A, Gandalf revient fumer entre les murs de Dol Guldur, où l'ombre a furieusement grandit en huit siècles. Il reconnaît le Nécromancien comme étant véritablement Sauron, et cette fois, c'est Gandalf qui décide préférable de prendre la tangeante, emportant au passage le témoignage de Thráin II, dernier porteur de l'un des Sept Anneaux, capturé en 2845 3A et torturé par Sauron.
Comme tout le monde ayant lu Le Hobbit le sait fort bien, en 2941 3A Gandalf retourne à Dol Guldur et Sauron déserte alors définitivement la Tour, fuyant devant la décision prise par le Conseil Blanc de l'attaquer. (se prendre les cinq Istari dans le nez ne l'enchantant pas plus que ça)

Image


A partir de là, on sait que la Tour fut laissée entre les mains de Nazgûl jusqu'à ce que les Elfes de la Lórien y mettent leur grain de sel en fin de Troisième Âge. Le malheur étant que "Nazgûl" est un mot invariable, donc on ne sait pas même s'il y avait plusieurs Spectres régulièrement présents à Dol Guldur. Khamûl, l'Ombre de l'Est, l'Oriental Noir, toussah, serait effectivement un bon choix pour Dol Guldur étant donné sa localisation géographique. Je croise des "Khamûl et un ou deux autres Nazgûl" mais je ne parviens pas à retrouver une référence pour le moment. * se maudit d'avoir laissé ses HoME en France *
Quant à savoir si, pendant la Guerre de l'Anneau, donc à l'époque du SdAO, il y avait à Dol Guldur quelqu'un de puissant, alors que Sauron mobilisait toutes ses forces autour de la récupération de son presssssieux, autre mystère. La logique voudrait que non, mais c'pas toujours elle qui règne sur la Terre du Milieu. :)

En revanche, la Tour ar été utilisée comme base d'opération, ou même seulement comme lieu de séjour. Les Nazgûl ont bon être à l'abri de la fatigue et autres besoins matériels, ils n'en restent pas moins à devoir employer des êtres vivants ayant - eux - parfois besoin de souffler. Ainsi, le 20 Juin 3018 3A, les Orcs qui libérèrent Gollum en vue de le capturer, ce en quoi ils échouèrent - auraient marché depuis Dol Guldur ; et par trois fois durant la Guerre de l'Anneau, Dol Guldur mena des armées contre la Lothlorien, la première fois pour être repoussés par le pouvoir de Galadriel, puis pour se heurter aux Ents (les Orcs ont souffert :D) et enfin un troisième lui aussi repoussé par les Elfes de la Lothlorien. Ceci expliquant d'ailleurs pourquoi lorsque Celeborn apprit la chute de Sauron, il regarda ses Hommes, enfin Elfes, et leur expliqua qu'il serait temps d'aller expliquer à ceux de Dol Guldur que même la patience Elfique a ses limites. Ceci dit, plus d'Anneau Unique à ce moment là, donc plus de Spectres de l'Anneau ; d'autant que leur forme a été dissipée dans l'éruption de la Montagne du Destin.


Histoire récente des Nazgûl en 3018, donc époque du SdAO :
20 Juin : Le Roi-Sorcier attaque Osgiliath. Khamûl pourrait avoir orchestré l'attaque visant à libérer Gollum, mais n'a probablement pas pris par au combat. (les Elfes auraient sans doute chouiner à ce sujet)
1 Juillet : Le Roi-Sorcier amène les Nazgûl à traverser secrêtement l'Anduin.
17 Juillet : Les Neuf piquent des fringues et des chevaux à Sarn Gebir
22 Juillet : Rencontre de Khamûl et du Roi-Sorcier sur le Champ du Celebrant, où ce dernier apprend qu'il n'y a pas de "Comté" dans la Vallée de l'Anduin. "Ils" - eux deux ? - continueront cependant la recherche, en vain.
Septembre : Retour des Neuf dans le Sud où Sauron leur ordonne d'avancer vers Isengard.
18 Septembre : Ils traversent l'Isen.
22 Septembre : Les Nazgûl (combien, neuf ?) expliquent aux Rôdeurs de Sarn Ford qu'ils prennent la relève.
23 Septembre : N'écoutant que leur courage, qui ne leur disait rien, les Rôdeurs cavalent pour sauver leur peau. Quatre Nazgûl - dont le Roi-Sorcier - leur donnent la chasse avant de patrouiller les routes tandis que le Roi-Sorcier fait un détour par les Galgals pour tirer les vers du nez et les asticotter avec succès. Les cinq restants, dont Khamûl, entrent dans la Comté. Khamûl choque affreusement Gaffer Gamgee lors de son passage en ville.
24 Septembre : Khamûl est de ceux poursuivant Frodo sur la Route de Stock.
25 Septembre : Le Père Maggote a l'honneur d'avoir une courtoise discussion avec Khamûl, ce qui n'arrange pas sa tendance à se méfier des étrangers. Et des voleurs de champignons. Khamûl a-t'il aussi volé des champignons ? Allez savoir.
26 Septembre : Khamûl envoie deux Nazgûl garder le Pont de Brandevin, et deux autres sur la route à l'est. Ces deux là entrent à Bree pour poser des questions (les Hobbits n'y sont pas encore) tandis que Khamûl s'occupe du Pays de Bouc.
27 Septembre : Le Roi-Sorcier quitte enfin les Galgals pour rencontrer les deux Nazgûl revenant de Bree. Il envoie alors trois Nazgûl au Mont Venteux tandis qu'il patrouille le Chemin Vert avec deux autres Spectres.
28 Septembre : Khamûl à Creux-de-Crique ; les trois envoyés au Mont Venteux reviennent vers Bree. C'est à cette date que Bill Ferny vend les Hobbits aux Nazgûl après l'incident "je disparais au milieu de tous" au Poney ; cela se situe donc après le début du SdAO puisqu'on y retrouve Aragorn en attente.
Edition : Je viens de découvrir Frodon ET Aragorn à Imladris. Anachronisme à mon sens, ou plutôt concession au gameplay ; du coup, serions nous après le 24 Octobre ? Visiblement oui selon les textes de quêtes. Hm. Disons que la date fluctue selon l'évolution du personnage dans la quête principale. Ca complique.


Donc !
A priori, aux dernières nouvelles, Khamûl ne se trouve actuellement pas à Dol Guldur, pas plus que les autres Nazgûl, car ils sont assez occupés dans la Comté. Pas de Nazgûl, donc qui en dirigeant de Dol Guldur ? Pourquoi pas, en effet, un "Grand Orc" tel que le fut Azog, ou tel que Golfimbul, l'inventeur du Golf. Ca, ou tout autre chose : Troll, araignée, loup(-garrou), Spectre quelconque... La voie est libre à l'imagination, les serviteurs de Sauron étant assez nombreux et variés ; tant que l'on garde à l'esprit que le "responsable" de Dol Guldur en l'absence des Nazgûl n'a pas été jugé suffisament notable pour être désigné dans les chroniques...




Image


.

__________

« Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »

Image




Dernière édition par Phaenan le 6/11/2009 à 19:34; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Profil
MP
 
Telumehtar
Le chat-machine

Messages : 6423
Message Posté le: 31/07/2008 à 18:45    
Citer
 

Il me semble qu'il existe aussi une variante faisant de la Bouche de Sauron l'un des dépositaires du pouvoir à Dol Guldur en l'absence des Nazgûl ou de l'un des Neufs.

Revenir en haut de page
Profil
MP
 
Phaenan
Épis de blé

Messages : 10770
Message Posté le: 4/02/2010 à 15:11    
Citer
 

Tiens, en voyant - depuis mon poste d'espinchage - googlebot archiver ce thread, je réalise qu'il est devenu d'actualité. Faudrait que je le complète en rajoutant aux chroniques les dates suivantes puisque l'histoire décrite dans le SdAO a avancé de quelques mois depuis la rédaction du bouzin, vers 2007. (Adieu, Lacville ! Smiley)

.

__________

« Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »

Image


Revenir en haut de page
Profil
MP
 
    Chapitres d'Estel -> Chartes & guides Sujet précédent :: sujet suivant