Chapitres d'Estel -> Chartes & guides -> Aide de jeu : Elfes

Phaenan
Épis de blé

Message Posté le: 6/07/2008 à 12:18    Sujet du message : Aide de jeu : Elfes

Les Elfes de Tolkien sont au final particulièrement difficile à incarner, le joueur leur prêtant souffle étant assez fréquement "seulement" humain. Là où le recul de l'écrit permet la réflexion et l'approfondissement, les situations dans lesquelles les personnages sont plongés IG demandent des réactions rapides. Ce qui est difficile sans dénaturer les personnages elfiques, et devient encore plus ardu lorsque le joueur est peu - ou mal - renseigné.
Voici donc deux pavés, que je présente en espérant diminuer les dérapages chez les Elfes incarnés par les joueurs de notre guilde :
- Synthèse sur les Elfes, regroupant l'ensemble des informations qu'il est nécessaire d'avoir au moins survolé une fois.
- Lois et Coutumes parmi les Eldar, une traduction de passages tirés de l'HoME X, dévoilant davantage la précieuse complexité des Eldar.

Bonne - et studieuse - lecture.

Prévoyez un petit gramme d'aspirine pour les passages de l'HoME X...

Au sujet des noms chez les Elfes, le guide devrait répondre à vos questions éventuelles. Smiley

.

« Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »

Image

Dernière édition par Phaenan le 10/02/2010 à 12:39; édité 1 fois
MP

Phaenan
Épis de blé

Message Posté le: 9/04/2009 à 11:17    

L'enfance des Eldar
Tiré d'une discussion sous d'autres cieux

Généralités et nombres

Loryan a écrit :
Ils ont une vie si longue, qu'on peut comprendre que la durée de l'enfance est une phase négligeable dans la totalité de leur vie.
En terme de pyramide des ages une enfance de 10/20 ans sur des vie de milliers d'années c'est même pas 1% d'enfant/adolescent sur toute la population.

Plus longue que cela l'enfance. Et, je tendrais à dire "pas forcément si longue que ça la vie" ; jusqu'à la fin du Second Age, les Elfes ont toujours été au coeur des combats, et nous connaissons tous l'impact des guerres sur l'espérance de vie des "jeunes soldats". Bref, avant le Troisième Age, ils ne vivaient pas forcément des millénaires ; et durant le Troisième Age, peu importe car ils sont - pour une énorme majorité - retournés au Pays Béni.

Bref, l'enfance disions nous.
L'esprit des Elfes se développe plus vite que celui des Hommes, mais leur corps - à l'inverse - croît plus lentement. Jeunes, les enfants Elfes et Hommes sont très proches, à tel point qu'il peut arriver de confondre les deux races. Même au niveau de la mentalité, car les jeunes Elfes partagent la même innocence que les enfants des Hommes.
Soulignons au passage que les Elfes ne restent pas de gros poupons des années durant, ils franchissent l'étape "berceau" aussi vite que les Hommes, et la ressemblance entre les deux races persiste jusqu'à l'âge de trois ans. A ce moment là, les Hommes voient leur croissance physique devancer celle des jeunes Elfes, tandis qu'aux yeux d'Humains les enfants Elfes sont toujours déroutants par le contraste qu'offrent leur esprit "en avance" et leur corps "à la bourre".
A l'âge où les enfants des Hommes sont nubiles et auquel leur force entièrement développée, les Elfes eux sont alors approximativement semblables à ce que seraient des humains d'environs 7 ans. Les Elfes, eux, n'atteignent cet âge "adulte" (physiquement) que vers leur 50ème année, à partir de laquelle ils se marient généralement assez rapidement. Leur esprit termine en revanche son développement aux environs de leur dixième année. (soit une dizaine d'années plus tôt que les humaines, et une vingtaine plus tôt que les humains. :rolleyes: )

Démographie elfique

Les naissances, chez les Elfes, ont généralement lieu au Printemps, pile un an après le jour de la conception. A noter qu'ils rechignent énormément à avoir des enfants en temps de guerre, car la culture elfique considère que la présence des deux parents est très importante pour le développement de l'enfant. Ils ne vont donc généralement pas chercher à avoir des enfants lorsqu'une guerre risque de séparer le couple dans 2, 5, ou même 10 ans... Et avant qu'un gens ayant du répondant me rétorque que c'est pas toujours volontaire, j'vais préciser que cela semble l'être en tout cas bien plus chez les Eldar, notamment car ils ne sont en aucun cas prisonniers de leur concupiscence. Sur une autre note, les Elfes perdraient la volonté de concevoir au fil des années passées à subir l'Marrissement et le poids du monde, du coup, leurs enfants naissent généralement "peu de temps" (tout est relatif) après le mariage des parents. Ils avaient rarement plus de 4 enfants au Premier Age, et ce nombre d'enfants a diminué (du moins en Terre du Milieu) au fil des Ages suivants.

De l'absence des enfants Elfes dans les écrits de Tolkien

Loryan a écrit :
Cependant il existe un certain nombre d'arguments supposant l'existence d'enfants et expliquant aussi qu'on en parle peu.

La plupart des récits centrés sur les Elfes se déroulent au Premier Age, et sont généralement consacrés aux différentes facettes de la lutte contre Morgoth. Bref, on peut toujours dire que les enfants n'y sont pas cités simplement car ils ne prennent pas part au cours du récit. Ou alors exceptionnellement, comme ces enfants nommés Elros et Elrond, jouissant d'une courte référence pour expliquer qu'ils se retrouvent entre les paluches de Maglor.
Mais relativisons, cette rareté s'applique aussi bien aux gosses Elfes, qu'à ceux des Nains ou des Humains, c'qui corrobore d'ailleurs mon idée et donc m'arrange.

Références :
- J.R.R. Tolkien, Lois et Coutumes parmi les Eldar, HoME X
- Moi Smiley

.

« Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »

Image

MP

Orion
Casse-Couettes

Message Posté le: 27/03/2010 à 12:14    

Au gré de mes pérégrinations rôlistiques sur le net, je suis tombé sur un petit article, assez simple d'utilisation, pour donner du caractère à nos Elfes.

Vous pourrez le trouver ICI.

MP

Chapitres d'Estel -> Chartes & guides Sujet précédent :: sujet suivant