Chapitres d'Estel -> Chartes & guides -> Aide de Jeu : les Alignements

Orion
Casse-Couettes

Message Posté le: 18/11/2008 à 11:57    Sujet du message : Aide de Jeu : les Alignements

" Et Frodon Sacquet planta Dard, la dague que son oncle lui avait offert, dans le dos de son fidèle serviteur Sam. Le voyage vers Fondcombe débutait mal...
- Hey, Tolkien, qu'est-ce tu fiches ? C'est pas crédible que Frodon, le doux et aimable Frodon, trucide - par surprise en plus - son ami Sam.
- Ecoute, petit, j'fais c'que j'veux avec mes personnages...
- Ouais, ça, on est d'accord, m'enfin, ça correspond pas bien au profil du Hobbit... Toi, tu d'vrais potasser un peu plus tes alignements... "

Quoi ? Des Alignements ?

Je vous entends hurler d'ici :

Citation :
" Quoi ? Des alignements pour le Seigneur des Anneaux ? Mais de qui se moque-t-on ?

Moi, je ne me moque de personne. Je vous livre juste une aide de jeu, vous en faites ensuite ce que vous voulez. Mais d'abord, quelques explications.

La notion d'alignement est apparue dans le jeu de rôle "sur table" Donjons et Dragons (D&D). A l'époque, les jeux étaient assez simplistes et le jeu de rôle balbutiait tout autant que les rôlistes. Les concepteurs de D&D ont alors imaginé un système (simpliste) permettant à chaque joueur d'avoir une certaine ligne de conduite cohérente avec la personnalité de son avatar, cohérente dans le temps.

Voici ce qu'en disent les règles de la version d20 de D&D3 :

Citation :
Les diverses combinaisons entre le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos définissent neuf alignements possibles. La description de chacun dépeint l’adhérent type à cet alignement. N’oubliez pas toutefois que les individus peuvent s’écarter de la norme et qu’un personnage n’est pas obligé de respecter à la lettre les préceptes de son alignement. Utilisez les descriptions suivantes comme des lignes directrices, pas comme des règles strictes.

Il y a donc neuf alignements : Loyal Bon, Loyal Neutre, Loyal Mauvais, Neutre Bon, Neutre Neutre (dit Neutre Absolu), Neutre Mauvais, Chaotique Bon, Chaotique Neutre, Chaotique Mauvais.

Le premier adjectif concerne le respect (ou l'irrespect) des lois, des règles et des serments. Le second adjectif concernant la moralité, la propension du personnage à faire le Bien ou le Mal.

Je vous laisse deux liens permettant de mieux assimiler le concept. Le premier présente chacun des neuf alignements possibles, le second (qui s'adresse à des joueurs connaissant déjà le système des alignements) présente des exemples de comportements et réactions en fonction de l'alignement.

Les Alignements pour le Seigneur des Anneaux

Le plus souvent, vous serez amenés à incarner des personnages correspondant aux alignements suivants : Loyal Bon, Loyal Neutre, Neutre Bon, Neutre Absolu, Chaotique Bon, Chaotique Neutre. Plus rarement, votre personnage aurait un profil Mauvais et ce, pour deux raisons.

Tout d'abord, parce que le jeu lui-même propose aux personnages de vivre des aventures du côté des 'Gentils'. Il serait assez difficile (mais possible car on peut toujours trouver une raison tordue à toute chose extraordinaire) d'expliquer pourquoi votre personnage Mauvais aide les zentils Hobbits de Comté, ou prête main forte au Guet pour déloger les brigands du Plateau Noir.

Ensuite parce que souvent, votre personnage est intégré dans une Confrérie (quelle que soit sa forme), ce qui impose des relations sociales. Un personnage Mauvais n'inspire pas confiance et ne donne pas envie aux autres, sans compter que souvent, il joue pour sa pomme avant tout.

Quelle influence au sein des Chapitres d'Estel ?

En lisant tout ce qui précède, vous avez sans doute déjà compris vers quel alignement s'orientait votre personnage. Quel incidence pour les Chapitres ? Si vous indiquez cette information (via la Tribune Libre par exemple), cela pourra servir aux Conteurs lorsqu'ils préparent une Animation. Afin de personnaliser une intrigue, nous pourrions nous appuyer sur l'alignement de votre personnage pour soutenir une accroche (" Ton personnage a un vieux serment, et la personne à qui il l'a fait se rappelle à son bon souvenir "), soit orienter l'intrigue (Eleane, Loyale Bonne, ne réagira pas à l'intrigue de la même façon que son frère Eren, Chaotique Bon : ils ne tenteront pas les mêmes actes pour la résoudre).

Et surtout, l'alignement est un cadre général et non une règle qui s'impose en toute circonstance. Votre personnage peut très bien être classé 'Loyal Bon' et faire, pour une fois et au prix d'un certain malaise sans doute, une action fourbe ou égoïste.

MP

Chapitres d'Estel -> Chartes & guides Sujet précédent :: sujet suivant