Chapitres d'Estel -> Chartes & guides -> Aide de Jeu : Le Conteur, le Second Cercle et le Lecteur
 
Orion
Casse-Couettes

Messages : 2381
Message Posté le: 13/11/2008 à 13:51    Sujet du message : Aide de Jeu : Le Conteur, le Second Cercle et le Lecteur
Citer
 

Vous l'aurez compris en participant à nos Animations ou en parcourant le site et les forums, la façon dont sont crées et gérées es Animations des Chapitres d'Estel est directement inspirée du Jeu de Rôle dit " sur table ".

Bien sûr, les contraintes inhérentes aux jeux vidéos en ligne offrent certains avantages (pas la peine de réunir trente personnes très éloignées géographiquement autour d'une même table) mais empêchent une transposition parfaite du procédé rolistique classique, même si certains éléments restent, notamment les principaux : un Meneur de Jeu anime le monde et propose une intrigue à des Joueurs en s'appuyant sur des Personnages Non Joueurs.

Toutes les Animations des Chapitres d'Estel sont donc bâties sur ce procédé. Un Meneur de Jeu issu des Conteurs propose aux autres Conteurs un scénario. Ceux-ci apportent leurs opinions et expériences, et une fois le scénario monté, les Conteurs s'organisent pour fournir les moyens matériels à l'Animation, guidés par le Meneur de Jeu (ressources en jeu, musiques, etc...).

Citation :
Ex: " Quand les masques tombent " est une Animation proposée par Myrdalion, aidé par les Conteurs. La base du scénario et la gestion de l'Animation sont son oeuvre, nous l'avons aidé à développer certaines intrigues, interpréter des PNJs, guider les joueurs, etc...


La plupart de nos scénarii sont ouverts, c'est à dire qu'il n'y a pas une seule fin prévue au scénario, et que celle-ci dépend bien souvent de la façon dont les joueurs appréhendent et gèrent l'intrigue. Pour de telles Animations ouvertes, les Conteurs font appel à des intérimaires du Conte , des aides-Conteurs que l'on appelle " Second Cercle ". Le Second Cercle est constitué de joueurs ayant fait la démarche d'aider les Conteurs, et proposent leurs services pour l'Animation, qu'il s'agisse d'interpréter un PNJ, de prêter sa maison, d'obtenir des ressources en jeu, etc... Le Second Cercle n'est pas fixe : les Conteurs font appel à eux en cas de besoin uniquement, pour leur permettre le plus souvent possible de profiter des Animations sans en connaître à l'avance le contenu.

Citation :
Ex: " Quand les masques tombent " n'a fait appel qu'à un nombre restreint de joueurs "Second Cercle" afin que le maximum de joueurs puissent profiter de l'Animation. Tout de même, les joueurs de Shyrel, Galadas, Ethelhelm, Acùran nous ont aidé à matérialiser l'Animation en incarnant des PNJs ou en intégrant dans leur rôle des éléments fournis par les Conteurs.


La troisième catégorie de participants aux Animations, c'est vous : le Lecteur. Le Lecteur est un membre des Chapitres d'Estel auquel sont proposées les Animations, afin qu'il participe à l'action et/ou résolve l'intrigue. A la différence des Conteurs - et dans une moindre mesure, du Second Cercle - le Lecteur n'a qu'une seule chose à gérer : son personnage. Tout le reste (le décor, l'environnement, les autres personnages, la temporalité) sont du domaine des Conteurs qui gèrent ces éléments en fonction du scénario et des actions des Lecteurs.

Citation :
Ex: " Quand les masques tombent " avait une temporalité précise, chacune des Confréries concernées avançant en même temps dans l'intrigue qui la concernait. Un Lecteur ne pouvait changer cette temporalité pour avancer plus vite que les autres, par exemple.


Précision importante : seuls les Lecteurs peuvent participer à une Animation des Chapitres d'Estel (hors le cadre d'Animation spécifiquement ouverte à tout le serveur), et ils ne peuvent interagir dans le cadre de l'Animation qu'avec d'autres Lecteurs ou des Personnages Non Joueurs clairement identifiables. Si vous interagissez avec quelqu'un d'extérieur à l'Animation, les risques que votre action ne soit pas prise en compte par les Conteurs sont grands.

Citation :
Ex: " Quand les masques tombent " faisait appel à des Personnages Non Joueurs pré-définis. Si au lieu de vous adresser au PNJ " Rôdeur de Fornost " pour obtenir des informations, vous vous êtiez adressé à un joueur non pris en compte par les Conteurs, les informations que ce dernier vous aurait fourni n'aurait pas été valides puisque le joueur en question n'était pas au courant du déroulé de l'intrigue.


Comme dans un Jeu de Rôle classique, le Meneur de Jeu ou les Conteurs peuvent invalider l'une de vos propositions d'action parce qu'elle ne leur semble pas réalisable (soit parce que non crédible ou cohérente avec l'oeuvre, soit parce que les circonstances rendent l'action irréalisble).

Citation :
Ex: Une partie de l'intrigue de " Quand les masques tombent " s'appuyait sur la fausse identité d'Eren, qui se faisait appeler Dûradan. Au dessus de sa tête, tout le monde pouvait voir le nom 'Eren'. Un joueur indélicat aurait pu décider de savoir - sans autre élément que ça - qu'Eren mentait, ce qui n'aurait pas été accepté par les Conteurs.


Vous l'aurez compris, la répartition des rôles entre les différents protagonistes d'une Animation des Chapitres d'Estel est très semblable à celle que l'on trouve en Jeu de Rôle classique, les Conteurs étant les Meneurs de Jeu, le Second Cercle incarnant les Personnages Non Joueurs, et les joueurs étant appelés Lecteurs. Cette aide de jeu, j'espère, vous permettra d'assimiler les fonctions et pouvoirs inhérents à chacun de ces rôles, pour participer aux mieux à nos Animations !


Revenir en haut de page
Profil
MP
 
    Chapitres d'Estel -> Chartes & guides Sujet précédent :: sujet suivant