Chapitres d'Estel -> Plume d'Airain -> [Anim La Mesnie hellequin]
 
Shadak
Copiste

Messages : 4
Message Posté le: 27/07/2010 à 17:21    Sujet du message : [Anim La Mesnie hellequin]
Citer
 

La Mesnie Hellequin

La chanson de geste intitulée le Poème du comte Hernequin, aujourd'hui perdue, à l'origine racontait les aventures fortement transfigurées par la légende et le temps d'un certain Hernequin, comte de Boulogne , qui avait combattu les Vikings au IXe siècle. Selon Gaston Raynaud, dont on présente ici un texte, c'est dans cette histoire que serait cristallisée, sous la forme de la Mesnie Hellequin , un des thèmes les plus mystérieux du folklore médiéval, et qui par des chemins inattendus aurait aussi été à l'origine de personnage de la Commedia dell'arte, Arlequin

La Mesnie Hellequin, dont on trouve de nombreuses mentions dans les textes français et latins du moyen âge, se rattache : une légende répandue dans toute l'Europe. Pendant certaines nuits de violent orage, principalement aux changements de saisons , alors que la nature tout entière est bouleversée par le vent et la pluie, la croyance populaire, en cela toujours pareille à elle-même attribue ce fracas et cette ruine à une troupe d'esprits fantastiques, qui, montés sur des chevaux rapides, accompagnés de chiens bruyants, sont condamnés en punition de leurs péchés à chevaucher ainsi jusqu'à la fin du monde.

Pour plus d’infos, je vous invite à aller lire cette page très complète : http://www.cosmovisions.com/textHernequin.htm

Pourquoi la Mesnie Hellequin en tant que Confrérie ?

L’idée principale est de faire non pas une confrérie, mais une troupe de Théâtre qui joue aussi bien de la farce, de la comédie que de la tragédie. Amateurs de théâtre, publiques émerveillés par le conte, la rime ou la prose ou simple publique aimant juste le divertissement, ce lieu est fait pour vous!

Mais n’allez pas croire que cela est le seul but de la confrérie. Car en plus des pièces standards, des moments de jonglerie et de marionnettes voir d'autres scènes improvisées ou non, quand on sait leur parler, ils peuvent accomplir quelques contrats comme ridiculiser une personne sur les planches en jouant sa vie a l’aide de comédiens (Comme les mondialements connues Avare, le bourgeois gentilhomme et farces de maitre pathelin) voir même faire venir la dite personne sur scène (dont le client veut se venger et être témoin de sa chute). Et dans ces cas là, le ridicule est direct et en plus, devant un petit ou grand publique.

Mais s’arrêter à la comédie et au ridicule n’explique pas le nom de Mesnie hellequin. Car cette troupe a un tout autre visage. Si vous voulez faire disparaitre une personne devant les yeux ébahis de tout un village, une ville. Elle est faite pour vous ! Jouons un dramaturge, tuons la devant une poignée importante de témoins et faisons la disparaitre dans la mâle ! (Un peu a la théâtre des vampires si vous avez lu Anne Rice) Les gens vous diront qu’ils ont trouvé ca tellement vrai qu’ils vous donneront même des pièces d’argent pour que vous recommenciez !

Quoi de mieux qu’une troupe allant de villes en villages, on a à peine le temps de comprendre qu’ils sont déjà sur les routes. Puis en cas de meurtre, il suffit de larguer le corps dans l’un des quartiers les plus mal famés d’une ville et on en y verra que du feu. Quand au ridicule… il ne tue pas, donc rien de grave.

Bref, Hellequin et sa troupe vous attendent. Que vous soyez lié à une confrérie ou non. Le but n’étant pas de voler des membres mais bien de faire participer tout ceux qui aimerait participer sans qu’ils aient besoin de changer d’avis parce qu’il serait nécessaire de changer de confrérie pour participer. Vous êtes libres de venir quand vous le souhaitez et vous n’avez rien à intégrer, juste à vous amuser ! Il y aura des représentations, il y aura des rires, des larmes voir peut être du sang… du vrai, bien chaud et encore frais.

Les pièces seront des pièces improvisées en trois actes avec unité de lieu, de temps et d’action. Mais peut être que la Mesnie Hellequin jouera des pièces existantes (Si trop longue résumée) ou adaptera des légendes en pièces burlesques ou dramatiques. Pourquoi pas des légendes des terres du milieu ?

(Pour me contacter si intéressé, le faire sur les chapitres, m’envoyer un courrier sur le jeu ou m’en parler directement ingame. Nous organiserons une rencontre et nous en discuterons en rp.)

Voila, l’heure est aux questions et donc je laisse la parole à qui veut.

Nota : Il y aura une représentation peut être dans deux semaines. Voir RaidPlanner (Ca va dépendre de mes disponibilités, ce sera surement un samedi dans l’après midi.)


Revenir en haut de page
Profil
MP
 
    Chapitres d'Estel -> Plume d'Airain Sujet précédent :: sujet suivant