Chapitres d'Estel -> Chartes & guides -> Aide de Jeu : J'veux de l'Epique !

Orion
Casse-Couettes

Message Posté le: 8/09/2008 à 08:53    Sujet du message : Aide de Jeu : J'veux de l'Epique !

" Tout à fait ! J'veux de l'Epique !
Je veux être le sauveur de l'univers, le héros immortel dont les bardes chanteront les aventures légendaires durant des siècles ! Et des monuments porteront mon nom !
"

Tout le monde rêve de participer à une épopée. Vous avez été témoin, en lisant - ou visionnant - le Seigneur des Anneaux, de l'une des plus grandes épopées fantastiques jamais racontées. Et quelle épopée, mes aïeux : un hobbit, une sorte de petit garçon, qui franchit maints obstacles, qui font trembler même les sages (Gandalf) ou les puissants (Aragorn), pour défier le plus fourbe, le plus terrible et le plus malfaisant de tous les méchants du monde qu'il connait.

Et témoins de cette épopée, vous avez eu l'envie de partager les aventures de ce petit Hobbit, de participer à sa lutte épique contre le Mal, et vous vous êtes jetés sur le SdAO.

Vous le savez sans doute, le jeu SdAO a été développé par Turbine en accord avec Tolkien Enterprises, qui ont un droit de regard sur le jeu, les interventions des PNJs et les intrigues y apparaissant. Cela semble normal : ces détenteurs des droits des écrits 'Tolkien' ne souhaitent pas trop voir l'univers de Tolkien être déformé à la convenance d'une bande de joyeux programmateurs capables du meilleur mais surtout du pire. Turbine a donc dû s'attacher à maintenir un semblant de cohérence avec l'univers.

L'une des conséquences de cet effort est que vous ne participerez pas vraiment à la fresque épique développée par Tolkien. Pourquoi ? Parce que, à ma connaissanec, le nom de votre personnage n'apparaît pas dans les livres (s'il apparaît, c'est que vous n'avez pas respecté la Charte des Joueurs du SdAO !). Votre personnage n'était donc pas aux côtés de Frodon lorsqu'il traversa les Galgals. Il ne l'a pas non plus aidé à survivre aux Nazgul en haut du Mont Venteux, pas plus qu'il ne sauvera Boromir d'une fin précoce ou qu'il ne récupèrera l'Anneau Unique. Tout cela a déjà été écrit et - j'en suis désolé - vous n'y apparaîssez pas.

Oui.
Tout à fait, on vous a menti. On vous a vendu un jeu sur le Seigneur des Anneaux, mais vous ne participerez pas à la quête de l'Anneau. Enfin, pas directement. Autant vous y habituez : vous n'aurez dans cette histoire qu'un second rôle.

Frustrant, n'est-ce pas ? Vous payez un abonnement mensuel pour vivre des aventures épiques et on vous envoie loin, très loin du porteur de l'Anneau, dans les déserts glacés de Forochel à la recherche d'artefacts si anciens et oubliés que même Tolkien n'en parle pas ou peu dans ses écrits.

Image
Et puis vous entendez parler de Roleplay, et mieux encore, d'Events Roleplay dans le monde de Tolkien. Oui ! La solution est là ! Puisque les aventures de votre personnage, dessinées par Turbine, ne vous donnent pas votre lot de combats épiques, de batailles gigantesques, de monde que vous sauvez par votre courage et votre vaillance, il vous reste les Events RP où vous pourrez prouver que vous êtes ce Héros des légendes que vous rêviez d'incarner, où vous montrerez que vous êtes l'un de ces êtres dont le destin est de changer le monde dans lequel il vit.

En tant que MJ de JdR 'papier', j'ai l'habitude de faire vivre des aventures épiques à mes joueurs. Je crée de grandes campagnes dans des univers au bord du gouffre, où leurs choix seront déterminants pour l'avenir du monde. Entre leurs mains, quelque fois à la pointe de leurs épées, ils tiennent leur destin et celui de l'univers.

En prenant la casquette de concepteur d'Events RP sur le SdAO, de Conteur d'Estel, j'aspirai à la même chose. A vous faire vivre des aventures palpitantes, terribles et pleines de suspens, de difficiles épopées où vos talents sauveront - ou non - la Terre du Milieu.

Sauf que...
Sauf qu'en fait, on s'avère encore plus limités que Turbine dans les choix d'aventures qui s'offrent à nous, Conteurs d'Estel. Comment vous faire vivre des aventures passionnantes sans la possibilité d'influer sur l'environnement de votre personnage, hormis par l'intervenion de PNJs (des races classiques : humain, nain, elfe ou hobbit) souvent bas niveaux ? Nos moyens sont plus que limités, et nous avons les mains liées. La plupart de nos créations s'appuient essentiellement sur des intrigues intéressantes (on l'espère), des scénarii (complexes et tordus) et des PNJs haut en couleur. Mais il ne nous est pas possible de créer pour vous un donjon, de faire apparaître au détour d'un chemin une horde de gobelins et de mettre entre vos mains Dard ou Anduril.

Turbine vous propose un second rôle. Nous vous proposons un rôle. Un rôle intéressant, on y travaille, mais certainement pas un rôle dans une épopée. La chose est malheureusement hors de notre portée, et nous espérons que vous le comprenez.

MP

Chapitres d'Estel -> Chartes & guides Sujet précédent :: sujet suivant