Chapitres d'Estel -> Chartes & guides -> Aide de Jeu : Pourquoi la cohérence ?
 
Orion
Casse-Couettes

Messages : 2381
Message Posté le: 8/09/2008 à 08:37    Sujet du message : Aide de Jeu : Pourquoi la cohérence ?
Citer
 

Remarque liminaire :
Ce sujet est long mais il se lit assez facilement. Il traite du RP tel qu'il est conçu au sein des Guildes membres des Chapitres d'Estel. Il s'agit d'une présentation de notre façon de jouer RP - une parmi tant d'autres.
Bonne lecture !



Citation :
" Et alors là, l'Elfe se bourre la gueule et commence à vomir partout dans le Poney Fringant...
- Euh, attends, c'est pas possible.
- Mais pourquoi ?
- Ben, parce que d'après Tolkien, à lire les History of Middle Earth tome 12 et 15, appendice A volume 2 paragraphe 4 verset 7, amen, il est clair que les Elfes ne sont pas sensibles à l'alcool de la même façon que les humains, du fait qu'ils ne sont pas sujets aux afflictions des hommes concernant les maladies, températures, etc...
- Qu'est-ce que tu m'fais chier, l'intégriste ? Mon Elfe, il vomit partout et si c'est pas content, il te vomit dessus parce qu'il est corrompu par Morgoth !
- Argh ! Blasphème ! C'est complètement impossible si l'on suit la jurisprudence ' Tolkien Inc # Black Book ' de Nothmoor, 1983, amen, dans laquelle il est manifeste que les Elfes ne peuvent être corrompus par Morgoth ou Sauron à moins qu'il ne s'agit d'Elfes Noldor...
- Ben qu'est-ce t'en sais que le mien, l'est pas Noldor ?
- Déjà, on dit Noldo quand c'est au singulier, 'spèce d'inculte, et la Charte du Seigneur des Anneaux Online publiée en 2007, amen, précise, dans les FAQ, que les joueurs ne peuvent incarner, parmi les Elfes, que les Sindar (ou à la limite les Nandor) parce que les Noldor sont bien trop puissants pour être de simples personnages joueurs...
- Ben le mien, c'est un Noldor, il t'emmerde, il te vomit dessus parce qu'il est bourré et toi, tu sais pas t'amuser ! "


Image


Dès qu'on parle de RP cohérent, de respect de l'oeuvre, dès qu'on corrige une faute d'univers ou de langue, on est taxé d'intégristes-avec-un-balai-dans-le-cul. Et je le comprends parfaitement, vu que souvent, quand le joueur 'respectueux' corrige le joueur 'fun', il le fait très maladroitement, passant pour un donneur-de-leçons qui veut empêcher l'autre de s'amuser.

C'est la démarche inverse que les Chapitres d'Estel essaient de faire. Non pas corriger l'infidèle et imposer l'oeuvre telle la Bible au temps des Croisades, mais montrer à la grande majorité de joueurs qui n'a jamais mis le nez dans les bouquins que, sans pour autant devoir se taper le pavé qu'est le Seigneur des Anneaux, on peut s'appuyer sur le monde très riche décrit par Tolkien pour vivre des aventures roleplay intéressantes.

Il y a autant de façon de jouer RP que de joueurs, et chacun a sa vision, son expérience, sa façon de faire. C'est d'ailleurs pour cela que nous sommes réunis en Guildes, par affinité de jeu. C'est la même chose au sein des Chapitres d'Estel.

Je tiens donc à vous expliquer ce que l'on appelle le RP cohérent (I), pour montrer si besoin était qu'il ne s'agit pas d'une forme d'intégrisme telle qu'on la trouve dans l'exemple ci dessus volontairement extrême. Et à côté de ce RP cohérent, et parce que les mécanismes du jeu l'imposent, nous évoquerons le HRP, voir le Hors Jeu (II).

Image


(I) LE ROLEPLAY COHERENT

Le RP cohérent repose sur deux principes. Celui de la fidélité par rapport à l'oeuvre (A), mais également celui de la crédibilité du personnage et du monde (B).

(A) Fidélité par rapport à l'oeuvre

Au sein des Chapitres, nous n'avons pas tous lu le Seigneur des Anneaux. Et encore plus d'entre nous n'ont jamais ouvert le Silmarillon et ne savent pas ce que signifie l'acronyme HoME (" E.T. téléphone Maison ? "). Mais, inspirés par le film que beaucoup ont vu, et n'hésitant pas à poser des questions aux plus 'connaisseurs', ils cherchent à coller le plus possible au monde de Tolkien.

Qui n'a pas rêvé d'incarner un Elfe comme Legolas décochant flèche sur flèche (et faisant du surf sur les boucliers ^^) ? Qui n'a pas été impressionné par la charge des Rohirrim lors de la dernière bataille ? La plupart d'entre nous sommes venus sur LoTRO parce qu'il s'agissait justement d'une ambiance particulière. Le RP cohérent vise seulement à satisfaire ceux qui veulent 'vivre' dans ce monde.

Mais comment faire, si l'on a pas lu l'intégralité des oeuvres de Tolkien ? Déjà, se rassurer : personne n'a lu l'intégralité des oeuvres de Tolkien, et si quelqu'un se revendique Maître ès Tolkien, demandez lui en quoi sont faites les portes de Gondolin, regardez le se décomposer, et indiquez lui la sortie. Il y a toujours quelqu'un qui en sait plus que soi, et c'est faire preuve d'humilité que de le reconnaître.

Comment faire, donc ? Il y a plusieurs façons de se renseigner. Tout d'abord en lisant le Seigneur des Anneaux (" Mon Dieu, tout ça ? "). Plus simplement, en visitant des sites comme Wikipédia (qui a une encyclopédie intéressante) ou plein d'autres sites encyclopédiques sur l'oeuvre de Tolkien ("encyclopédiques" ne veut pas dire " chiants à mourir " ou " inaccessible au néophyte "). On peut enfin demander à un joueur que l'on sait plus connaisseur que soi (et cela m'arrive bien souvent).

Pourquoi chercher à en savoir plus ? Je sais pas vous, mais je trouve que ça fait style de pouvoir dire " Le Suilon Herdir Nawag " au lieu de " Bonjour Maître Nain " lorsque, incarnant un Elfe, je rencontre un rencontre un nain, je trouve que ça rend un nain plus 'consistant' lorsqu'il raconte sa vie de parler de la création des Nains par Aulë le Forgeron, des 7 Pères des Nains, etc... Bref, on gagne en nettement en crédibilité du rôle...

(B) La Crédibilité du Personnage et du monde

Turbine a cherché à développer un monde qu'il essaie de garder crédible. Oh, bien sûr, il y a quelques fautes (Balrog, vêtements 'disco', souci de chronologie) mais de la même façon que le film ' Le Seigneur des Anneaux ' comportait quelques fautes : rien d'insurmontable, faut être raisonnable.

Au sein de ce monde, les joueurs RP cherchent à avoir un personnage crédible. C'est à dire qui pourrait réellement exister dans le monde de Tolkien. Ainsi, nos personnages ont une histoire, un passé, ils ont des émotions (mais une façon bien à eux de les exprimer, selon leur race et leur passé, justement), un caractère propre, une destinée.

A travers un RP cohérent, on cherche à augmenter cette crédibilité. Un Hobbit dont l'ancêtre est le Taureau Mugissant sera plutôt natif du Quartier Nord, et sans doute un Hobbit parmi les plus braves et aventureux. Un Hobbit de Lézeau, lui, sera plus réservé et partira sans doute en aventure de façon tout à fait involontaire.

Cohérence et crédibilité vont de pair, et distinguent LoTRO de n'importe quel autre univers MedFan (Médiéval Fantastique) : ici, les Elfes ne sont pas des nymphomanes couchant avec tout ce qui bouge, les Hobbits ne ressemblent en rien à des Gnomes inventeurs et les Nains ne chevauchent pas des dragons. C'est sympa, aussi, de chevaucher des dragons. Mais ce n'est pas LoTRO, ça (c'est Vanguard ! ^^), ce n'est pas l'univers de LoTRO.

Et l'incohérence, ou le manque de crédibilité, ou les ressorts HRP, gènent beaucoup le joueur RP qui cherche avant tout une ambiance unique, propre à ce monde.

Image


(II) LES RESSORTS HRP

Incontournables (A), ils apparaissent pourtant génants pour le joueur. Comment faire pour s'en détacher ? (B)

(A) Le système Gameplay

On entend souvent dire " Mais vous n'êtes pas dans les bouquins ! Vous êtes dans un jeu vidéo ". Oui, il aurait été difficile de ne pas s'en rendre compte : on commence en incarnant un pauv' Hobbit capturé et fauché, on finit en massacrant des Balrogs deux fois par semaine dans une armure rutilante que même Bilbon, il fait pitié avec sa cotte de Mithril.

Donc oui, nous sommes dans un jeu vidéo, et il est impossible de l'oublier. On doit être level 15 pour porter un nom de famille. On doit être level 35 environ pour pouvoir s'armer d'une fourchette, arme purement RP (Réputation Hobbite) ou monter à cheval. On doit être level 20 pour porter de belles robes.

A côté de cela, un Elfe fait Celondim-Fondcombe en un clic et 2 minutes, alors qu'il faudrait des mois de voyage pour faire ce trajet. Les Nains montent sur les chevaux et ça paraît normal à tout le monde (ils seraient cons de ne pas bénéficier du buff de vitesse octroyé ainsi) et Bree est aussi fréquentée par les Elfes que Fondcombe l'est par les Hobbits. Mais c'est le jeu qui veut ça, impossible de faire sans...

Alors puisqu'on ne peut pas faire sans, on va faire avec...

(B) S'en détacher

Pour ne pas voir son ambiance (la raison de sa présence sur LoTRO, je le rappelle) pourrie par une bande de nains en plein milieu de Bree qui se vantent d'avoir "tringlé" des vierges Elfes (exemple vécu il y a quelques mois), le joueur qui cherche la cohérence n'a plus qu'une seule solution : l'indifférence respectueuse.

En effet, bien souvent, nous ne prendrons pas le temps d'expliquer à ces nains pourquoi il n'est pas 'crédibles' à nos yeux qu'ils aient 'tringlé' des vierges Elfes. Parce que bien souvent, l'accueil qui nous sera réservé celui peu respectueux de notre façon de voir le jeu. Et parce que l'on n'a pas la capacité d'expliquer ça à tout le serveur : on est là pour jouer, nous aussi, mince ! Donc nous ignorons volontairement les choses qui nous paraissent impossibles.

Si HRP, un personnage parle du plaisir qu'il ressent à être fouetté par une Elfe, nous lui répondrons sur le même ton, HRP et humoristique. S'il fait son commentaire en RP, là, nos personnages seront bien coincés : lui répondre, c'est accepter le fait que les Elfes peuvent être sado-maso tel que l'on conçoit cette pratique au XXIème siècle. Et c'est une situation très génante : comment dire à ce un joueur qu'on peut apprécier par ailleurs, qu'on ne peut pas faire du RP avec lui parce qu'il n'est pas assez cohérent ou crédible (selon le monde de Tolkien) lorsqu'il incarne son personnage ? Parce que là il ne s'agit pas d'un joueur non RP : ce joueur incarne vraiment son personnage tel qu'il se le représente (à sa façon, avec un RP fun, qui peut être d'ailleurs d'une excellente qualité d'interprétation).

Image


C'est pour cette raison que nous pratiquons peu le RP 'sauvage'. Parce que cette cohérence et cette crédibilité sont deux choses auxquelles nous tenons et que beaucoup de RPs qu'on trouve sur Estel, sans en préjuger la qualité, sont décalés, funs et plus légers. Ce n'est pas pour autant qu'ils sont plus amusants que les nôtres : vous devriez voir le Daelagh bourré, ou Thalénis, fils d'Aedhras, être parodiquement raciste envers les Hommes. Mais ces RP se placent dans l'univers de Tolkien, ce qui les place en décalage avec vos propres RP bien souvent.

    Notes :
    Il n'est pas nécessaire d'être pro du RP pour pouvoir faire du RP cohérent. La preuve, plusieurs membres de nos Guildes ont découvert le RP et/ou Tolkien avec nous, et aucun d'entre nous ne peux se prétendre Maître ès RP.
    Le RP cohérent, ne serait-ce que par les exigences gameplay, ne se pratique pas 24 heures sur 24. Rassurez-vous, il nous arrive sans doute déconnecter notre 'cohérence' (auquel cas on fait souvent du HRP délire plutôt que du RP délire)


Revenir en haut de page
Profil
MP
 
    Chapitres d'Estel -> Chartes & guides Sujet précédent :: sujet suivant