Chapitres d'Estel -> Chartes & guides -> Code de Conduite Roleplay
 
Orion
Casse-Couettes

Messages : 2381
Message Posté le: 6/08/2008 à 13:53    Sujet du message : Code de Conduite Roleplay
Citer
 

Abbréviations utilisées :
- RP : En personnage
- HDP : Hors de personnage

Code de conduite
(source)

I. Pas de paroles HRP en /parler
Ce point est présent dans les dispositions prises par Codemaster en matière de serveurs "Jeu de Rôles". Tout message envoyé sur le canal /parler doit donc être en-personnage ; il convient donc d'y éviter tout commentaire HdP, même ceux visant à innocemment corriger une faute de frappe. Dans tous les cas, même ce dernier, les joueurs ont à leur disposition un grand nombre de canaux HdP : /comm, /hdp, les messages privés en /dire, etc.

II. Toute action RP entraîne des conséquences RP
La troisième loi de Newton sur les actions réciproques s'applique aussi aux situations RP : toute action du personnage A sur le personnage B implique une réaction d'intensité identique du personnage B sur le personnage A. Soyez conscient que tous les actes de votre personnage sont susceptibles d'avoir des conséquences, et soyez toujours préparé à y faire face. Si vous attaquez ou volez un personnage, ne soyez pas étonné ou offusqué de voir ce personnage - et ses amis et alliés - se liguer contre vous.

III. Distinction entre joueurs et personnages
N'usez pas d'excuses HdP pour tenter de permettre à votre personnage d'échapper aux conséquences de ses actions RP. Restez responsable des actes que vous amenez votre personnage à
accomplir, même s'ils prennent source dans une erreur de votre part.
A l'inverse, tâchez de ne pas considérer que les actions RP de tel ou tel personnage prennent source dans des raisons HdP. Essayez ne pas tenir de rancoeur - vous, joueur(se) - pour les actions et paroles RP ayant visé votre personnage.

IV. Ne pas abuser des emotes
Tâchez de ne pas dépasser vos prérogatives de joueur lorsque vous employez les emotes.

En somme, évitez principalement d'user d'emotes pour imposer une décision à un autre joueur.
Par exemple : Clothild file un coup de poing à Eleane, qui tombe dans les pommes pendant 5 minutes.
C'est tentant, mais à éviter. Le joueur décidant que son personnage envoie un coup de poing n'a pas à forcer l'autre joueur, qui doit rester libre de décider de la réaction de son personnage.
Sous une forme plus acceptable, l'exemple serait donc : Clothild tente d'envoyer un bourre-pif à Eleane, essayant de la mettre KO.

Une autre forme d'emploi abusif d'emotes vise à accorder un peu trop de crédit à son personnage. Par exemple, entourré par six personnes armées d'épées, attaquant simultanément un personnage A, une emote permettant à ce personnage d'esquiver les six lames est abusive. Du moins en dehors de Matrix.

V. Séparer clairement les connaissances du joueur de celles du personnage
La plus commune des fautes tombant dans cette catégorie consiste à "lire" le nom d'un personnage inconnu, pour aussitôt l'utiliser en RP. Or, si un personnage ne connait pas Eleane, ce personnage peut difficilement l'appeler par son nom sans lui demander ce dernier, et ce même si le joueur peut le lire. De même, si un personnage n'a jamais entendu tel Elfe être appelé par l'un de ses surnoms, ce personnage peut difficilement l'employer, même si le joueur l'a lu dans un texte RP...
Remarques valant aussi pour les noms de guildes ; toutes les confréries ne faisant pas porter à leurs membres un signe distinctif.

Ces fautes peuvent devenir bien plus gênantes lorsqu'elles touchent à un élément de scénario : par exemple lorsqu'un joueur connaissant le scénario en cours utilise ses connaissances pour donner un avantage RP à son personnage...

VI. Rester courtois les uns envers les autres
Garder autant que possible à l'esprit que tout le monde participe aux animations afin d'y trouver du plaisir. La liberté de chacun s'arrêtant là où commence celle d'autrui, tâchons de respecter la manière par laquelle chacun profite du jeu. Même s'il est redoutablement aisé de l'oublier, ne perdez pas de vue le fait qu'il y a un humain au-delà des quelques pixels de l'avatar et du pseudo.
Si quelque chose vous tracasse ou vous énerve, tâchez de ne pas aborder la question sans avoir prit une goulée d'air, un carré de chocolat, ou - pour les plus explosifs d'entre nous - une entière nuit de sommeil... Dans le pire des cas, rendez-vous au point VIII.

VII. Consensus HRP
Nous retrouvons sur un MMO des gens de toutes origines sociales, de toutes sensibilités, avec une grande diversité de tempéraments et de vécu personnel. Cela oblige donc à éviter d'aborder en RP certains thèmes sans avoir au préalable contacté en HdP les joueurs concernés et avoir obtenu leur accord de principe.
Parmi ces thèmes se trouvent certains assez évidents - meurtre, torture, blessure grave - mais aussi d'autres moins évidents qui peuvent être tout aussi dérangeants pour d'autres joueurs : romance, luxure, coups...

VIII. Règlement des conflits
Si vous rencontrez un problème avec un autre participant des animations, essayez de ne pas contacter directement la personne concernée ; dans la plupart des cas, les confrontations ne donneront pas de résultat positif. A la place, contactez votre maître de guilde, ou l'un des organisateurs de l'animation, afin de lui expliquer calmement la situation, en fournissant tout logs et captures d'écran dont vous disposez. Le dialogue s'établira alors entre votre maître de guilde (ou l'organisateur) et le maître de guilde de la personne concernée ; cette médiation permettant d'assurer un dénouement aussi amical et constructif que possible.


Revenir en haut de page
Profil
MP
 
    Chapitres d'Estel -> Chartes & guides Sujet précédent :: sujet suivant